Le monde entier est suspendu au sort de la prochaine élection présidentielle américaine, qui se tiendra dans deux mois. Les événements ont pris une tournure inattendue depuis le retrait de Joe Biden. Selon les derniers sondages, Kamala Harris arrive en tête avec une légère avance sur Donald Trump.
Quelles sont les principales implications sur le plan international de la victoire de Donald Trump ou de celle de Kamala Harris ? Il faut dire de prime abord que Kamala Harris et Donald Trump seront devant une évidence : les Etats-Unis ne peuvent plus imposer comme avant leur agenda international. La position géopolitique des USA est de plus en plus remise en cause par la montée en puissance de la Chine.
Les principaux points communs entre les programmes de politique étrangère de Donald Trump et Kamala Harris tiennent d’ailleurs et avant tout à une féroce rivalité avec la Chine. Avec des mises en forme différentes, Trump comme Harris adoptent une position similaire envers la Chine, notamment sur les questions de commerce sur fond de concurrence économique et technologique implacable. Malgré des styles différents, Trump et Harris placent les intérêts américains au cœur de leur politique étrangère en cherchant à mettre la diplomatie au service de la promotion des intérêts économiques des Etats-Unis.
Bien que leurs approches diffèrent sur de nombreux aspects (multilatéralisme, climat, Iran...), Trump et Harris partagent certaines priorités, comme une attitude rivale face à la Chine et la défense des intérêts américains. Mais leurs visions restent opposées sur la forme et les moyens d'y parvenir. Kamala Harris mettrait l'accent sur plusieurs axes clés de sa politique étrangère : en matière de multilatéralisme, elle privilégie la coopération avec les alliés occidentaux via les accords internationaux, notamment sur le climat.
Au chapitre de la sécurité mondiale, elle milite pour un renforcement des alliances, notamment avec l'OTAN. Une victoire de Donald Trump est synonyme d’une poursuite de sa politique étrangère «America First», avec un accent qui sera remis sur les intérêts nationaux américains avant ceux des alliés. La confrontation avec la Chine sera exacerbée. Le risque d'escalade avec l'Iran sera accentué en cas de désaccord sur le nucléaire. Un retour est aussi attendu dans la remise en cause de l'engagement américain dans les accords internationaux sur le climat. Une victoire de Donald Trump pourrait entraîner une aggravation des crises climatiques en Afrique avec un désengagement des initiatives multilatérales.
En revanche, une victoire de Kamala Harris équivaudrait à la poursuite de la diplomatie américaine traditionnelle basée sur le multilatéralisme et la coopération avec les alliés.
La candidate démocrate a promis qu’une priorité sera donnée au climat, avec un engagement renforcé dans l'accord de Paris et possiblement de nouvelles initiatives. Tout comme elle a affiché sa volonté de renouer le dialogue avec l'Iran et de relancer l'accord sur le nucléaire. Une victoire de Trump maintiendrait ainsi une politique étrangère unilatéraliste et conflictuelle, tandis que Harris privilégierait le multilatéralisme avec des mises en forme diplomatiques. Le climat et l'Iran seraient les principaux dossiers différenciants.