Ces nouvelles mesures feront partie d’un projet de loi pour lutter contre la criminalité qui sera présenté devant le Parlement au printemps, a indiqué le gouvernement.
Pour lutter contre la violence au couteau chez les adolescents, le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi 19 février que les sites Web vendant des couteaux devront renforcer leurs contrôles auprès des mineurs à partir du printemps.
Voici les principales mesures qui seront mises en place :
- Les sites Web devront signaler à la police tout achat de couteaux suspect ou en grande quantité.
- La peine de prison pour vente d'armes à des mineurs sera portée de six mois à deux ans.
- Une nouvelle infraction réprimera la « possession d'une arme blanche avec l'intention de commettre des violences », passible de quatre ans de prison, même sans passage à l'acte.
- Une nouvelle unité de police sera créée pour traquer la vente de couteaux sur les réseaux sociaux.
- Le gouvernement renforcera les contrôles d'identité, avec photo à l'appui, lors de la livraison ou de la vente directe d'une arme blanche.
- À terme, le gouvernement envisage de limiter l'achat de couteaux auprès de vendeurs certifiés.
Ces mesures font partie d'un projet de loi pour lutter contre la criminalité qui sera présenté devant le Parlement au printemps.
Le gouvernement britannique a pris ces mesures en réponse à une augmentation du nombre d'incidents impliquant des armes blanches chez les jeunes. La ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré qu'il était « effrayant de constater avec quelle facilité des jeunes parviennent à se procurer des couteaux en ligne ».
Cette loi portera le nom de Ronan Kanda, un adolescent de 16 ans qui a été tué il y a trois ans par un camarade qui avait commandé un sabre en ligne en utilisant la pièce d'identité de sa mère. La mère de Ronan, Pooja Kanda, a souligné que la vente en ligne de ces armes sans contrôles d'identité avait joué un rôle majeur dans cette tragédie.
Le gouvernement britannique s'est fixé pour objectif de « réduire de moitié » ce type de criminalité au cours de la prochaine décennie.