Le restaurant «Le Gavroche» à Londres, ouvert en 1967, fermera en janvier

20/08/2023 mis à jour: 10:23
1486
Le chef Michel Roux Jr a annoncé la fermeture de célèbre restaurant londonien Le Gavroche, ouvert par son père et son oncle en 1967

Le légendaire restaurant britannique «Le Gavroche», premier à obtenir une étoile Michelin au Royaume-Uni en 1974, fermera ses portes en janvier 2024. Le chef Michel Roux Jr a expliqué cette décision par une grande fatigue.

Le chef renommé Michel Roux Jr a annoncé la fermeture en janvier 2024 du célèbre restaurant londonien «Le Gavroche». Fondé en 1967 par les frères français Michel et Albert Roux, il a marqué l'histoire culinaire en obtenant trois étoiles Michelin en 1982 et en maintenant deux étoiles depuis. Le restaurant a été repris par Michel Roux Jr en 1991. Le chef a déclaré cette décision sur Instagram et dans une interview au Times.

Épuisement professionnel et quête d'équilibre

Le chef de 63 ans a évoqué sa fatigue en expliquant sa décision. Il a décrit «Le Gavroche» comme «le dernier bastion londonien de la haute cuisine française classique» et a souligné son importance en tant qu'un des restaurants les plus renommés du Royaume-Uni. Michel Roux Jr a confié au Times qu'il n'appréciait plus autant son travail qu'avant, expliquant que le stress de la profession le poussait à rechercher un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Défis pandémiques et Brexit

Outre l'épuisement, Michel Roux Jr a mentionné les défis liés à la pandémie de Covid-19 et au Brexit, qui ont affecté l'approvisionnement, le recrutement et les coûts. Cependant, il a affirmé que le restaurant se portait financièrement bien et qu'il était complet tous les jours.

Avant la fermeture en janvier, Michel Roux Jr a annoncé une série de dîners de célébration à partir de novembre. Le restaurant marquera ainsi la fin d'une ère de gastronomie exceptionnelle et de prestige au cœur de Londres.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.