Le Ramadhan dans l’enceinte de Djamaâ El-Djazaïr : Un temps de foi et une ère de construction

03/03/2025 mis à jour: 21:16
2692
Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi El Hassani (Photo : D. R.)

Par Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi El Hassani
Recteur de Djamaâ El-Djazaïr

Le Ramadhan revient, dans son cycle éternel, illuminant les cœurs par la lumière de la foi, ouvrant aux âmes les portes de la miséricorde, du pardon et de la délivrance du feu de l’enfer. C’est le mois où la sérénité descend, où chaque instant est empli de bénédictions, où les nuits s’ornent de prières nocturnes, et où les souffles des jeûneurs s’imprègnent de la récitation du Coran.

Si le Ramadhan est un temps d’adoration, il est aussi une école de piété, une saison de purification, et un champ de fraternité et de solidarité. Les âmes s’apaisent, les cœurs se rapprochent, et les Algériens, comme l’histoire les a toujours connus, se rassemblent autour de la table de l’unité, dans l’esprit d’un nationalisme sincère.

Cette année, le Ramadhan coïncide avec le premier anniversaire de Djamaâ El-Djazaïr, ce monument imposant, depuis son inauguration par Monsieur le Président de la République. Elle est devenue un refuge pour les fidèles, un phare de savoir noble, et une destination pour ceux qui cherchent la guidance et la lumière de la certitude.

La mosquée n’est pas simplement des pierres empilées ou un minaret qui s’élève, mais une idée enracinée, un message continu, qui redonne à la mosquée son rôle unificateur. Elle rassemble les foules croyantes dans son enceinte et les savants engagés dans ses salles, ravivant ainsi dans la nation l’esprit d’authenticité et de renouveau.

Il est digne de reconnaissance et de mention que cet accomplissement ait été soutenu et accompagné jusqu’à ce qu’il devienne un édifice florissant, accomplissant sa mission dans un rayonnement intellectuel et spirituel à la hauteur du statut de l’Algérie et de son histoire glorieuse. Le Ramadhan, tout en étant une période de jeûne, est aussi une période de construction. Tout comme il est une saison d’adoration, il est une saison de renaissance.

Que ce soit pour nous un rendez-vous avec le renouvellement de l’engagement, l’engagement envers l’Algérie, qui unifie ses rangs, protège ses enfants, préserve sa dignité, garde ses valeurs, et ne renonce jamais à ses principes ni à ses constantes et composantes identitaires. Dans une époque où les vagues de troubles se déchaînent, le jeûne reste un bouclier pour l’âme, tout comme l’unité est un bouclier pour la nation.

Combien avons-nous besoin, en ce mois, d’être unis, de raviver les valeurs de solidarité, de soutenir nos frères opprimés, et de redonner à la Palestine sa place dans nos cœurs par des prières et un soutien sincère dans les moments de joie comme dans les épreuves.

Gloire au Ramadhan, gloire à ses jours bénis. Que Dieu fasse de nous et de vous des fidèles qui peuplent ce mois par le jeûne, la foi et la récitation du Coran. Qu’Il fasse de l’Algérie une nation toujours fière de son islam, pionnière dans sa mission civilisationnelle, et forte par son unité et sa référence nationale. Et c’est Dieu qui est le garant de l’aide et du succès.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.