Le prix Nobel de physique 2024 attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux sur l’intelligence artificielle

08/10/2024 mis à jour: 13:44
1950

Le prix Nobel de physique 2024 a été décerné à l'Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton pour leurs travaux révolutionnaires dans le domaine de l'apprentissage automatique, un pilier fondamental du développement de l'intelligence artificielle (IA). Les deux chercheurs ont été récompensés pour leurs découvertes concernant les réseaux de neurones artificiels, des systèmes qui imitent le fonctionnement des neurones dans le cerveau humain et qui sont devenus essentiels dans les technologies actuelles d'IA.

John Hopfield, professeur à l'université Princeton, et Geoffrey Hinton, professeur à l'université de Toronto, ont travaillé sur ces concepts depuis les années 1980. Ils ont appliqué des outils issus de la physique statistique pour concevoir des modèles capables de mémoriser et de reconnaître des schémas dans de vastes ensembles de données. Ces méthodes ont permis d'importants progrès dans plusieurs disciplines scientifiques, notamment la physique des particules et l'astrophysique, et ont largement pénétré la vie quotidienne à travers les technologies d'IA que nous utilisons aujourd'hui.

Geoffrey Hinton a exprimé son étonnement et sa gratitude après l'annonce du prix, soulignant qu'il ne s'y attendait pas. Cette récompense souligne l'impact immense de leurs travaux dans la transformation de la science et des technologies contemporaines.

Ce Nobel de physique fait suite à la remise, la veille, du Nobel de médecine, attribué aux chercheurs Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs découvertes sur les microARN, des régulateurs des gènes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.