Le président Tebboune s’est rendu hier en Russie pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il participera, par la même occasion, aux travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, hier, une visite d’Etat de trois jours en Russie à l’invitation de son homologue, Vladimir Poutine. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis», indique un communiqué de la Présidence, rendu public hier. Selon la même source, le chef de l’Etat «participera, par la même occasion, aux travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg», du 14 au 17 juin en cours.
Cette visite, prévue depuis le mois d’avril dernier, devra être, selon l’agence de presse russe, Spoutnik, «une occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération dans un contexte international difficile». «Les deux chefs d’Etat devront également se pencher sur des problèmes régionaux et internationaux, notamment la situation en Libye et au Mali, ainsi que les défis sécuritaires et économiques auxquels font face les deux pays», précise la même source. Sur le plan bilatéral, l’Algérie et la Russie entretiennent une relation marquée par une «confiance mutuelle», selon les déclarations des responsables des deux Etats.
Les deux pays se sont inscrits dans la coopération continue et ont mis en place un partenariat stratégique, notamment à travers la signature, en 2001, d’une Déclaration dans ce sens. Ces dernières années, les relations algéro-russes connaissent aussi une densité et une dynamique, à la fois, sur les plans politique, économique et la défense. La concertation entre les responsables des deux pays s’est accentuée également, comme le témoignent les multiples entretiens téléphoniques entre les deux Présidents.
Adhésion de l’Algérie aux BRICS
Des échanges qui leur ont permis de rapprocher leurs points de vue sur la situation internationale, les dossiers régionaux et les perspectives de coopération énergétique. Toujours dans le cadre du dialogue politique, les responsables des deux pays ont multiplié les échanges de visites, dont celle du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a séjourné à Alger en mai 2022 où il a rencontré son homologue algérien, Ramtane Lamamra (remplacé à l’occasion du dernier remaniement ministériel).
Le chef de la diplomatie russe a été aussi reçu par le président Abdelmadjid Tebboune. A l’issue de cette audience, «il avait réaffirmé la détermination des deux pays à renforcer leur coopération, à travers la signature d’un nouveau document qui servirait de base aux relations bilatérales, ainsi que les visites mutuelles de responsables militaires».
En mars dernier, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a également effectué une visite en Algérie, lors de laquelle elle a souligné l’appui de son pays à la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS.
Selon elle, «l’Algérie est pour la Russie un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain». Cette question devrait être abordée entre les présidents Tebboune et Poutine à l’occasion de cette visite. Au plan international et régional, les deux pays affichent aussi une entente sur l’ensemble des dossiers, particulièrement la crise en Libye et la situation au Sahel.