Le président Tebboune a assisté à la parade depuis une tribune, entouré des membres du gouvernement et de plusieurs hôtes étrangers, parmi lesquels les présidents palestinien Mahmoud Abbas, tunisien Kaïs Saïed et nigérien Mohamed Bazoum.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, hier à Alger, le coup d’envoi d’une parade militaire, organisée par l’ANP à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Le président Tebboune a assisté à la parade depuis une tribune, entouré des membres du gouvernement et de plusieurs hôtes étrangers, parmi lesquels les présidents palestinien Mahmoud Abbas, tunisien Kaïs Saïed et nigérien Mohamed Bazoum.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Tebboune a souligné que ce défilé militaire conférait un «cachet exceptionnel» à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où «le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir». «A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés, en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a appelé à ériger ces occasions historiques en «haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui nous guident pour servir notre patrie et notre peuple digne». Il a réaffirmé la considération que la nation voue à l’Armée nationale populaire (ANP), «bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations».
«En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre», a souligné M. Tebboune.
L’ANP «est en cohésion avec le peuple, gagnant en dignité et en élévation, de par la place qu’elle occupe dans le cœur de la nation et de par le patriotisme et de l’engagement des officiers, des soldats et tous les personnels et affiliés à l’armée», a-t-il estimé.
Le président de la République a tenu à saluer «les vaillants soldats stationnés aux frontières et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime», félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue «la flamme de la gloire dans le ciel de l’Algérie et le flambeau de la fierté sur sa terre pure».
Le chef de l’Etat a adressé ses vifs remerciements et toute sa gratitude à tous les invités de l’Algérie, qui «ont tenu à partager avec nous les joies de cette fête bénie, fête de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du recouvrement de sa souveraineté».
De nombreux citoyens ont afflué, hier, vers Les Sablettes (Alger) pour assister au défilé militaire organisé par l’ANP. Cette parade militaire, organisée pour la première fois depuis plus de 30 ans, survient dans un contexte de fortes tensions avec le Maroc, avec lequel Alger a rompu ses relations diplomatiques en août dernier, en raison des actions hostiles du royaume chérifien à l’égard de l’Algérie.