Le premier prix littéraire de la rentrée en France : Blandine Rinkel ouvre le «bal»

31/08/2022 mis à jour: 21:06
AFP
2050
Blandine Rinkel distinguée pour Vers la violence (éditions Fayard), troisième roman d’une autrice de 31 ans, musicienne, comédienne et danseuse

Le premier prix littéraire attribué aux livres de la rentrée 2022, le prix Méduse, a été attribué mercredi à la journaliste Blandine Rinkel pour Vers la violence (éditions Fayard), a annoncé le jury mercredi. 

C’est le troisième roman d’une autrice de 31 ans, également musicienne, comédienne et danseuse. La narratrice y évoque la figure d’un père aimé, «imposant, moqueur et viril», mais «un homme que je ne connais pas» parce que ce policier se livre peu et se montre brutal. Le prix Méduse était remis pour la première fois. Il est doté de 5000 euros. Les prix les plus importants de l’automne publient leur première sélection en septembre, pour être remis entre fin octobre et novembre.Blandine Rinkel, née le 29 mars 1991 à Rezé en Loire-Atlantique, est une journaliste, musicienne et écrivaine française. 

Originaire de Loire-Atlantique, Blandine Rinkel obtient son bac de français avec la note de 20/20 en 2008 puis emménage à Paris. En 2011, elle se consacre à l’écriture et s’installe à Londres pour un an seulement. En 2015, elle ressort diplômée d’un Master en littérature de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Sa mère, Jeanine, ancienne professeure d’anglais au collège, est l’héroïne principale de son premier roman, L’Abandon des prétentions. Femme de lettres et journaliste, Blandine Rinkel écrit pour divers médias tels Le Matricule des anges, Citizen K, Gonzaï ou France Inter. Blandine Rinkel et le gardien de l’inconscient sur le tournage d’Expérience Intègre, film de Gurwann Tran Van Gie en 2014. Son premier ouvrage, L’Abandon des prétentions est édité en 2017 aux éditions Fayard. S’inspirant de sa propre mère, l’auteure réalise en soixante-cinq courts chapitres, un portrait de Jeanine et de son accueil inconditionnel des réfugiés, gens de passage ou immigrés. Pour ce projet autobiographique, Blandine Rinkel est sélectionnée pour le prix Goncourt du premier roman (finalement remporté par Maryam Madjidi pour Marx et la Poupée), et finaliste du premier prix Blù–Jean-Marc-Roberts. 

En 2013, L’Année bisexuelle est une émission proposée et présentée par Bertrand Burgalat et Benoît Forgeard. Retransmis sur la chaîne Paris Première, le show musical mêlant humour, onirisme, comédie et métaphysique s’installe dans un décor électronique du Palais de la découverte. Aux côtés de Barbara Carlotti, Marc Lavoine, Chassol, Dick Rivers, Daniel Darc, Alice Lewis ou les musiciens d’A.S Dragon, la comédienne y incarne l’année 2012 et l’année 2019. Blandine Rinkel participe sous hypnose au tournage d’Expérience intègre réalisé par l’hypnologue et comédien Gurwann Tran Van Gie en 2014. Le film est présenté dans le cadre de la dixième édition du festival de l’image en mouvement Hors Pistes, organisé par le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. 

Également musicienne et danseuse, elle participe à « Catastrophe » un groupe artistique engagé à Paris en 2015 par une dizaine d’individus de moins de trente ans. Les questionnements autour de la fin et de l’infini, du commun, du contemporain et de l’adresse au futur sont au cœur des expérimentations de cet ensemble signé, pour sa partie musicale, chez Tricatel, le label de Bertrand Burgalat et pour son versant littéraire aux éditions Pauvert. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.