Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II rouvre ses portes

07/01/2024 mis à jour: 04:35
1969

Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II, un joyau historique de la Grèce où Alexandre le Grand fut couronné roi, a été officiellement inauguré vendredi après seize ans de travaux de restauration. 

Datant du IVe siècle avant J.C., ce palais est situé à Aiges, la première capitale du royaume de Macédoine, dans le nord de la Grèce, et s'étend sur une superficie de 15 000 m², à proximité du village de Vergina où se trouve le musée des tombes macédoniennes, incluant celle de Philippe II.

Lors d'une cérémonie sur le site, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est réjoui de présenter au public un "monument d'une importance mondiale", qui ouvrira ses portes aux visiteurs dès dimanche. Il a souligné le caractère culturel et national du palais de Philippe II, affirmant qu'il "confirme l'intemporalité grecque de la Macédoine à travers les siècles".

Le site comprend le palais royal, principalement constitué d'un péristyle avec une galerie de colonnes doriques entourant la cour du palais, ainsi que l'agora où les Macédoniens se réunissaient pour prendre des décisions, selon les précisions de l'archéologue Agueliki Kottaridi, citée dans le quotidien Kathimerini. La cour, pouvant accueillir jusqu'à 8000 personnes, fut le lieu où Alexandre le Grand fut proclamé roi de Macédoine en 336 avant J.C., succédant à son père Philippe II après son assassinat. Cette ascension lui permit de réunir la Macédoine et les cités grecques pour conquérir l'empire perse.

Détruit par les Romains en 148 avant J.C., le palais a été découvert en 1865, avec des fouilles sporadiques au XXe siècle. La restauration, entamée en 2007 avec un budget de 20,3 millions d'euros, comprenant des fonds européens, vise à préserver ce site historique. La Grèce, riche en sites antiques, considère la préservation de ces monuments comme une source essentielle de revenus touristiques.

Par ailleurs, la Grèce continue de revendiquer le retour des frises du Parthénon, exposées au British Museum, affirmant qu'elles ont été pillées au XIXe siècle pendant l'occupation ottomane. Ce différend a récemment provoqué des tensions diplomatiques entre Kyriakos Mitsotakis et son homologue britannique Rishi Sunak.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.