Le paiement en roubles du gaz russe se fera progressivement, selon le Kremlin

30/03/2022 mis à jour: 21:57
AFP
1552
Photo : D. R.

Le Kremlin a indiqué mercredi 30 mars que le paiement en roubles des ventes de gaz russe à l'Union européenne, exigé par Moscou en riposte aux sanctions occidentales, se fera progressivement. 

"Nous en avons déjà parlé, le paiement et la livraison (de gaz) est un processus étendu dans le temps", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse. 

Le 23 mars, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système en roubles. 

Toutefois, M. Peskov a assuré que ce nouveau système n'entrerait pas intégralement en vigueur dès ce jeudi avec de nouvelles règles pour les consommateurs européens. 

"On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée. Non, c'est un processus plus étendu dans le temps, sur le plan technique", a souligné M. Peskov, tout en insistant sur le fait que l'ordre de M. Poutine devait être "appliqué". 

Comme M. Poutine la semaine dernière, M. Peskov a laissé entendre que d'autres exportations pourraient être concernées par les paiements en roubles. 

"C'est une idée qui bien sûr doit être étudiée", a indiqué M. Peskov, répondant à un question portant sur la possibilité que cette mesure s'applique notamment aux exportations russes de céréales, de charbon, de pétrole et de bois. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.