Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a salué «l’organisation de foires et salons dédiés à la production agricole locale permettant de mettre en valeur les capacités productives de l’Algérie et d’ouvrir les perspectives d’exportations vers l’étranger».
Le phénomène de la spéculation ne cesse d’exercer une pression sur les prix des produits agricoles. Malgré la disponibilité des fruits et légumes, leurs prix atteignent des niveaux extrêmement élevés pénalisant les consommateurs dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’éroder. Plusieurs mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour réguler le marché, mais le nombre important d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final, et le faible niveau de stockage, continuent de peser sur les marges et donc faire grimper les cours de la mercuriale.
Présent jeudi dernier à l’ouverture de la première édition de la Foire nationale des fruits et légumes au Palais des expositions, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a annoncé le projet d’ouverture de 7 marchés saisonniers des fruits et légumes au niveau de cinq wilayas du pays destinés à la commercialisation des produits agricoles, afin de réguler les prix et réduire le nombre d’intermédiaires.
Ces marchés permettront, dit-il, «de répondre aux besoins du marché, de réduire le nombre des intermédiaires entre producteurs et consommateur et de proposer ces produits à des prix raisonnables». Un premier marché saisonnier a été installé en août denier dans la commune de Bordj Menaïel (Boumerdes), réservé aux raisins.
Dans sa déclaration rapportée à la presse, Tayeb Zitouni a reconnu la persistance «de lacunes enregistrées dans l’opération de commercialisation, empêchant les marchandises d’atteindre le consommateur à des prix appropriés, en raison du nombre élevé d’intermédiaires». Le ministre a salué l’organisation de la Foire nationale des fruits et légumes permettant «de coordonner les efforts entre les secteurs de l’agriculture et du commerce».
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a salué également «l’organisation de foires et salons dédiés à la production agricole locale permettant de mettre en valeur les capacités productives de l’Algérie et d’ouvrir les perspectives d’exportations vers l’étranger». La problématique du stockage a été posée par M. Cherfa, qui a tenu à souligner dans son propos, qu’il y a un excédent dans certains produits, notamment les fruits.
Le ministre estime que cette situation impose la nécessité «d’intensifier les efforts de régulation à travers l’augmentation des capacités de stockage pour répondre à la demande nationale et de se tourner vers l’exportation en cas d’excédent important d’un produit».
Le premier responsable du secteur agricole soutient que ce Salon, attirant à la fois des visiteurs algériens et étrangers, permet de «jeter les ponts de communications entre opérateurs économiques dans l’objectif d’exporter le produit local». M. Cherfa assure que «l’Algérie est parmi les rares pays au monde à réaliser, tout au long de l’année, une production agricole dans différentes filières» grâce, dit-il, au soutien accordé aux agriculteurs en matière de fourniture d’engrais, de semences et de commercialisation des produits.
Tayeb Zitouni relève, pour sa part, «le grand engouement suscité par les produits algériens à l’étranger» grâce notamment «aux efforts déployés pour les promouvoir via les réseaux sociaux».
Organisé du 3 au 5 octobre, par la Chambre nationale de l’agriculture CNA, le Salon des fruits et légumes compte la participation de 160 exposants, représentant des coopératives agricoles, des chambres d’agriculture de wilaya, des associations professionnelles et des entreprises publiques et privées. Une vente directe des produits aux consommateurs est prévue.