Le MSP conteste les résultats préliminaires

09/09/2024 mis à jour: 04:50
418

Ahmed Sadouk, directeur de campagne du candidat du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a qualifié, hier, de «mascarade» les résultats préliminaires du scrutin présidentiel du 7 septembre, annoncés par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

«Les résultats préliminaires annoncés par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, sont une mascarade. Il est déplorable que les résultats d’aujourd’hui (hier, ndlr) n’aient aucun rapport avec ceux d’hier (d’avant-hier, ndlr), en lien avec le taux de participation. Ils n’ont aussi aucun rapport avec les PV dont nous disposons», a-t-il déploré lors d’une brève déclaration à la presse, après l’annonce des résultats partiels.

«A travers 41 wilayas, le nombre des voix obtenues par Hassani Cherif Abdelaali est de 328 000. Je rappelle que nous avons ressemblé aussi 105 000 signatures lors de la collecte de celles-ci. Les résultats dévoilés par l’ANIE portent atteinte à l’image du pays et la bonne ambiance qui a prévalu lors de la campagne électorale», a-t-il fustigé, en imputant la «responsabilité» des résultats préliminaires du scrutin au président de l’ANIE.

«Nous nous demandons aussi pourquoi il n’a pas annoncé le taux de participation, connu officiellement ? Pourquoi il n’a pas aussi annoncé les votes nuls ?» s’est interrogé M. Sadouk. Ce dernier a annoncé que le parti animera, aujourd’hui, une conférence de presse pour apporter des «éclairages».

Avant l’annonce des résultats partiels par l’ANIE, la direction de campagne de Abdelaali Hassani Cherif a déploré, dans un communiqué, des «pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats», notamment le taux de participation.

Le communiqué du MSP a qualifié le «taux moyen de participation» annoncé par l’ANIE de «terme bizarre». La direction de campagne du MSP a aussi dénoncé le fait que les procès-verbaux de dépouillement n’aient pas été remis aux représentants des candidats, s’insurgeant contre les «cas de vote par procuration en groupe». Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu avec 94,65% des voix, selon l’ANIE. Il est suivi du candidat du MSP, avec un taux de 3,17% et le candidat du FFS, avec taux de 2,16%.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.