Le montant des investissements en hausse en 2023

21/10/2023 mis à jour: 17:28
1004

Le Premier ministre a affirmé jeudi que le montant des dépenses d’investissement consacré dans le budget de l’Etat pour l’année 2023 s’élève à 4019 milliards de dinars.

Répondant aux questions soulevées par les membres du Conseil de la nation autour de la Déclaration de la politique générale du gouvernement, il précisera que «s’agissant des dépenses d’investissement enregistrées en 2022, leur total a atteint 3.913 milliards de dinars, avec un montant en hausse et qui a atteint 4.019 milliards de dinars, selon les estimations de 2023».

Les dépenses d’investissement ont crû ainsi de 2,7% en 2023 par rapport à l’année précédente. Il a affirmé que des efforts inédits ont été consentis deux années durant, pour le lancement de projets stratégiques incluant l’ensemble des secteurs névralgiques, outre des projets dans les secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’habitat.

Ces dépenses, a-t-il expliqué, concernent de nombreux projets structurants, y compris les projets de phosphate intégré (PPI), de Gara Djebilet et de zinc à Oued Amizour. M. Benabderrahmane met en avant leur contribution dans la diversification des sources de revenus de l’Algérie, en sus d’avoir érigé le pays en leader dans la région en matière d’exportation des différentes matières premières. Par ailleurs, il a souligné toute l’importance qu’accorde le gouvernement pour le «traitement approfondi» de la question du foncier qu’il considère comme «étroitement liée» à la relance de l’investissement.

Il mettra en exergue, à ce propos, l’élaboration du projet de loi fixant les conditions d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement. L’objectif étant de permettre à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) de gérer le processus d’investissement, à commencer par l’octroi du foncier jusqu’à l’entrée en exploitation des projets.

Cette approche, poursuit le Premier ministre, vise à libérer complètement l’investissement des restrictions administratives et à numériser toutes les procédures y afférentes, pour consacrer le principe d’égalité dans le traitement et renforcer les opportunités d’accès au foncier, notamment à travers l’obligation de publication de l’offre foncière et le traitement exclusif des demandes de foncier via la plateforme numérique de l’investisseur.

Autre sujet sensible, la situation des entreprises économiques publiques à l’arrêt ou celles ayant souffert d’un déficit dans leur plan de charges. Le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement avait adopté plusieurs décisions pour les relancer et les hisser au niveau de compétitivité escompté en vue de «se frayer une place sur le marché national, voire international». A. By.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.