Le ministre de l’hydraulique à El Tarf : «L’eau de dessalement alimentera des wilayas de l’intérieur»

28/02/2024 mis à jour: 06:17
1800

Lancée par les pouvoirs publics afin d’assurer une couverture de 60 % des besoins en eau de la population en Algérie d’ici 2030, la stratégie de réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer dans les villes côtières avance à grands pas, avec la concrétisation de nombreux projets. 

Ces derniers bénéficieront également aux habitants des wilayas de l’intérieur, selon les déclarations du ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, lors de sa visite effectuée dimanche dans la wilaya d’El Tarf. «Les wilayas de l’intérieur du pays situées dans un rayon de 150 km à partir des usines de dessalement d’eau de mer bénéficieront également de l’eau potable produite par ces unités», a-t-il affirmé. 

«La réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer le long de la bande côtière vise l’accélération du rythme d’approvisionnement des populations en eau potable, et d’améliorer la sécurité de la fourniture de l’eau», a indiqué le ministre lors d’une visite effectuée à l’unité de dessalement de Koudiat Eddraouche, en cours de réalisation dans la commune de Berrihane, à 20 km au nord-ouest de la ville d’El Tarf. 
 

Ces projets sont devenus un véritable défi pour l’État qui aspire à profiter de la conjoncture  marquée par une aisance financière pour réaliser ces infrastructures d’une importance capitale. Jugeant satisfaisante la cadence des travaux, le ministre a exprimé la nécessité de renforcer le chantier pour atteindre les objectifs fixés. 

Pour rappel, l’usine de Koudiat Eddraouche, réalisée sur une superficie de 11 ha et d’une capacité de 300 000 m3/jour d’eau dessalée, est l’une des plus importantes à l’échelle nationale. La station sera raccordée à un réservoir de stockage d’une capacité de 50 000 m3 grâce à des conduites de 1s800 mm  de diamètre sur une distance de 23,5 km, selon les informations communiquées par le site officiel de la wilaya d’El Tarf. 

L’infrastructure est destinée à couvrir les besoins en eau des wilayas d’El Tarf, d’Annaba et de Skikda, en plus de neuf communes de la wilaya de Guelma. Des régions dont les populations ont longtemps souffert d’un déficit important en matière d’alimentation en eau.                                                            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.