Le ministre de l'Énergie, Mohamed Arkab, à partir de Tizi Ouzou : Nous ne laisserons aucune maison sans électricité»

19/11/2023 mis à jour: 04:09
2853

Aucune maison ne restera sans couverture en électricité dans tout le pays, a indiqué Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, hier, lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Tizi Ouzou. «Il y a un grand programme qui sera réalisé par l’Etat pour ne laisser aucune habitation sans électricité à travers tout le territoire national. Nous ne laisserons aucune maison sans couverture.

 Le taux d’électrification atteindra 100% à l’échelle nationale», a-t-il annoncé tout en soulignant qu’il s’agit des instructions du président de la République que son département compte mettre en exécution dans les plus brefs délais. Le même représentant du gouvernement a souligné également la nécessité de revoir les distances de servitudes aussi bien pour les réseaux d'électricité que pour ceux du gaz naturel. 

«Le président de la République a donné aussi instruction de revoir les distances de sécurité et ne pas rester figés dans des textes anciens. Nous allons régler beaucoup de points afin d’autoriser l’activité économique et créer de la richesse tout en veillant sur la sécurité des personnes, du matériel et de l’environnement aussi», a-t-il ajouté. M. Arkab a précisé, en outre, que plusieurs opérations seront lancées dans le cadre des projets d'envergure qui toucheront des zones d’activités et industrielles. «Il y aura un effort exceptionnel de l’Etat afin de lancer beaucoup d’opérations. Des programmes seront tracés avec les autorités locales, car chaque région a ses spécificités», a-t-il expliqué. 

Durant la même visite, le ministre de l’Energie et des Mines a été interpellé par le président de l’APW, Mohamed Klalèche, qui a rappelé que la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas bénéficié de programmes d'électrification depuis 2014, à l’exception de ceux destinés aux zones d’ombre. Et pourtant, a-t-il précisé, il y a encore 25 000 habitations sans électricité dans la wilaya. 

Le ministre a expliqué que la wilaya de Tizi Ouzou a des spécificités liées au relief et aux oppositions, ce qui rend, a-t-il dit, la tâche difficile pour la réalisation de certains projets. Mais, a-t-il promis, au deuxième semestre de l’année 2024, toute la wilaya sera raccordée au réseau d'électricité. «Ce n’est pas un problème d’argent, nous allons voir comment tout réaliser en quelques mois», a-t-il indiqué tout en annonçant un programme important pour Tizi  Ouzou afin d’augmenter la capacité de l'énergie électrique. 

Ce programme, a-t-il fait savoir, qui s’étalera jusqu’en 2026, concerne plusieurs stations qui seront mises en service durant le premier semestre de l’année prochaine. Pour ce qui est du gaz naturel, M. Arkab a déclaré que sur les 67 communes, il ne reste qu’une commune qui n’est pas raccordée au réseau d'alimentation en ce combustible dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Notons qu’outre la mise en service du gaz au niveau de la commune de Zekri, M. Arkab a également procédé à la mise en service d’une station de transformation d'électricité à Chaoufa, dans la daïra de Mekla. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.