Le ministre de l’Éducation nationale l’a annoncé hier : Révision prochaine de l’examen d’évaluation des compétences

04/09/2023 mis à jour: 18:56
5329
Photo : B. Souhil

Le programme de remédiation annoncé par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, concernera les élèves de la première année du cycle moyen qui devront bénéficier d’un programme de rattrapage pédagogique.

Début, hier, de la formation destinée aux inspecteurs de l’enseignement moyen. Elle  rentre dans le cadre du programme de remédiation établi par le ministère de l’Education nationale, décidé après l’expertise des résultats obtenus lors de l’examen d’évaluation des compétences (ex-5e AP).

Il est question d’introduire, à partir de cette année, selon le ministre Abdelhakim Belabed qui présidait, hier, la conférence locale qui se clôturera demain, des changements dans cet examen de manière à mieux suivre les compétences des élèves.

Tenant compte des recommandations des différentes rencontres locales, régionales puis nationale, tenues en juillet dernier, le ministre promet d’améliorer cet examen dans la forme mais aussi dans le fond. «Il s’agit d’un examen qui nous a permis de diagnostiquer les lacunes de nos élèves. Des difficultés qui constituaient un obstacle aux élèves pendant leur cursus scolaire», a-t-il relevé.

Rappelons aussi que le ministre avait annoncé, en août dernier, qu’il était question d’alléger le travail des enseignants et des encadreurs et, surtout, de réduire la durée des épreuves. Il serait aussi question de supprimer certaines matières dans cet examen.

Les détails des changements ne sont pas encore rendus publics, mais ils seront le point focal de ces rencontres locales, puis régionale, à partir du 10 septembre prochain. Les inspecteurs auront, en effet, un autre cycle de formation durant la période du 10 au 14 septembre où des rencontres régionales sont programmées à Blida, Sétif, Tiaret, Alger, Constantine, Ouargla et Oran.

Pour mieux maîtriser et cerner ce programme de remédiation, les enseignants en charge des classes des premières années du cycle moyen, les directeurs de collège et les conseillers en orientation auront deux autres jours de formation les 17 et 18 septembre prochains, selon le ministre. Il s’agira d’une conférence nationale de la remédiation.

Quelle remédiation ?

C’est quoi un programme de remédiation ? Il concernera les élèves de la première année du cycle moyen. Ils bénéficieront, en effet, d’un programme de rattrapage pédagogique durant les deux premières semaines de la rentrée scolaire.

Un suivi particulier est aussi envisagé durant l’année scolaire, de manière à permettre à l’élève de mieux s’adapter aux nouvelles connaissances de son nouveau cycle. Il s’agit, en effet, de la première promotion des élèves ayant décroché leur passage à ce cycle via l’examen d’évaluation des acquis. L’enseignant se basera sur les résultats notifiés dans les carnets pédagogiques de l’enfant.

C’est à partir de ces résultats, aussi remis aux collèges, que le programme de remédiation est tracé et appliqué. Il ne concernera pas tous, mais ceux nécessitant un accompagnement. Il n’est pas entièrement personnalisé, mais il prendra en considération, selon la note ministérielle datant du 19 août dernier, les difficultés et les lacunes de chaque élève qui sera intégré dans un groupe ayant les mêmes lacunes. Autrement dit, il est question de former des groupes d’élèves selon leurs compétences acquises, tout en gardant le principe des classes 
équilibrées. 

Début cette semaine de la formation des enseignants d’anglais

Les 12 000 enseignants recrutés pour l’enseignement de l’anglais et l’éducation physique et sportive entameront leur formation pédagogique du 7 au 18 septembre. «Toutes les dispositions organisationnelles pour la formation des enseignants contractuels du primaire dans les matières de langue anglaise et d’éducation physique et sportive ont été mises en place», a annoncé, hier, le directeur de l’éducation de la wilaya de Chlef sur les ondes de la Radio nationale. Par ailleurs les 400 accompagnateurs de vie scolaire (AVS) ont entamé aussi leur formation et seront censés accompagner les élèves autistes dans les établissements scolaires. N. O.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.