L'Algérie dispose d'un système de santé à même de faire face à toutes les maladies épidémiques pouvant être enregistrées.»
C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une rencontre avec les directeurs de santé de diverses wilayas sur la numérisation, les urgences médicales, la vaccination contre la diphtérie et le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.
«La situation épidémiologique dans les wilayas frontalières est totalement stable, comme en témoigne la baisse des cas de paludisme et la diphtérie», a-t-il déclaré.
Précisant au passage que les équipes médicales dépêchées dans les zones touchées ont affirmé, de manière scientifique, que les moustiques présents n'étaient pas transmetteurs du paludisme.
«Cela prouve que les cas enregistrés étaient des cas importés, compte tenu des mouvements que connaissent ces zones en raison du déplacement des personnes, notamment à des fins commerciales», a rassuré le ministre de la Santé. «La situation est désormais stable et il n'y a pas d'inquiétude à se faire. Toutefois, nous restons en état d’alerte pour toute situation», a-t-il assuré. Le ministre a aussi insisté sur l’importance de la vaccination qui reste, selon lui, un outil préventif pour faire face à la diphtérie.
D’ailleurs, pas, moins de 43 000 personnes habitant dans les zones qui ont connu l'apparition de cette maladie ont été vaccinées. «Je vous informe que l’opération va être généralisée», a affirmé M. Saihi. Le ministre a ensuite assisté à un exposé sur la vaccination contre la diphtérie, présenté par le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, le Dr Djamal Fourar.
Ce dernier a assuré que la vaccination reste le seul mécanisme préventif contre cette maladie, à condition que la dose soit prise tous les dix ans. De son côté, Dr Samia Hammadi, directrice de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles, a présenté un exposé sur la vaccination contre la grippe saisonnière. « Il s’agit d’un outil efficace pour prévenir les complications pouvant survenir à la suite d’une infection grippale», a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, Mouhoub Messaoudi, directeur des systèmes d’information au ministère, a souligné, dans sa présentation, que le secteur de la santé est l’un des plus grands secteurs s’appuyant sur la numérisation en tant qu’outil pour gérer toutes les activités du secteur. «Il faut savoir que le nombre de plateformes numériques dépasse les 40 plateformes réparties dans les directions centrales du ministère», a-t-il précisé.
A cet effet, M. Saihi a souligné l’importance du processus de numérisation en tant qu’outil moderne d’organisation et de gestion au niveau des différentes structures de santé, notant que l’introduction du dossier électronique du patient a contribué à économiser une valeur de 12 millions de dinars en abandonnant le papier.
Le ministre a ordonné aux directeurs des établissements de santé d’envoyer dans les dix prochains jours une évaluation globale du processus de numérisation pour voir l’étendue de son travail en tant que mécanisme de gestion moderne.