Le ministère de l’Éducation dément toute fuite de sujets : Bac et BEM, «aucun retard ne sera toléré»

30/05/2023 mis à jour: 17:12
3039
Photo : D. R.

Le ministère de l’Education nationale rassure encore une fois que les sujets du baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) seront «abordables» et porteront sur les leçons dispensées en classe pendant l’année scolaire.

Mustapha Ben Zemrane, inspecteur général au ministère de l’Education, insiste sur le fait que les sujets sont confectionnés en fonction du niveau moyen des candidats. Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 1, M. Ben Zermrane appelle les candidats à se concentrer uniquement sur leurs révisons. Il réagit en effet à certains groupes sur les réseaux sociaux qui publient «des soi-disant sujets d’examen».

Le cadre du ministère affirme que toute la logistique et les mesures prises jusque-là garantissent des examens sans fuite de sujets avec des conditions confortables aux candidats.

Il appelle d’ailleurs ces derniers à éviter tout retard. «Aucun retard ne sera toléré», insiste-t-il. Les portes des établissements seront ouvertes une heure avant l’examen. Autrement dit, les candidats des deux examens doivent être dans leurs centres d’examen à 7h30 pour une mise en place prévue à 8h. A 8h30, une fois les sujets distribués, aucun candidat n’est admis au centre.

Pour l’après-midi, les candidats au BEM doivent se présenter dans leur centre à 13h30 alors que ceux au bac à 14h30. Il leur conseille d’éviter toute confusion, déjà arrivée dans le passé, de vérifier et choisir un seul sujet. Le représentant du ministère insiste sur le respect des consignes qui sont aussi mentionnées sur les convocations des candidats, dont le retrait a commencé depuis le 10 mai jusqu’à la fin des épreuves.

Mustapha Ben Zemrane dit être rassuré par le fait que tous les programmes scolaires sont achevés et que l’année en cours n’a enregistré aucune perturbation. «L’année scolaire était stable et le programme des trois trimestres s’est effectué dans le calme et la sérénité», affirme le même responsable, tout en se félicitant du «recul» de la triche dans ces épreuves, particulièrement l’année dernière.

Il rappelle, en revanche, le maintien des «mesures dissuasives» contre les tricheurs, par application des procédures légales. Statistiquement, il s’agit au total d’un nombre d’un 1,5 million de candidats qui passeront les examens à partir du lundi 5 pour le BEM et le dimanche 11 juin pour le baccalauréat.

En détail, 800 061 candidats sont concernés par le BEM et 790 515 par le bac, dans 2674 centres d’examen répartis à travers le pays.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.