Le mausolée de Taksebt se dégrade : L’association Amqias tire la sonnette d’alarme

21/08/2024 mis à jour: 00:54
1681
Photo : D. R.

Le site archéologique de Soumaâ, dans le village Taksebt, commune d’Iflissen, daïra de Tigzirt, à 40 kilomètres au nord de Tizi Ouzou, représente un véritable danger pour les visiteurs qui se rendent quotidiennement, notamment en cette période estivale, dans cette localité aux vestiges historiques multiples.

D’ailleurs, l’association culturelle amqias de Taksebt vient de tirer la sonnette d’alarme sur la situation de ce site qui se dégrade de plus en plus au point de devenir une réelle menace d’écroulement si rien n’est fait, en urgence, par les services concernés afin de préserver ce lieu d’histoire.

«Ces derniers jours, on a remarqué un nombre considérable de visiteurs au village Taksebt, qui pour découvrir ses vestiges et ruines, qui pour apprécier les coins et endroits paradisiaques que renferment notre village.

Nous, en tant que association culturelle Amqias, déclinons toute implication dans ces visites,  qu’elles soient guidées ou autres,  au mausolée Soumâa»,  lit-on dans un communiqué rendu public par l’association en question qui préconise la fermeture pure et simple de ce site.

«Ce monument (mausolée de Taksebt) doit être fermé pour les visiteurs qui s’aventurent même en montant au sommet de ce site qui  représente un vrai danger, vu son état de dégradation après le séisme de 2003», précise aussi le communiqué de l’association amqias.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.