Le Japon a perdu 800.000 habitants en 2022, un record

26/07/2023 mis à jour: 14:12
1506

Le Japon a enregistré une baisse record de sa population de nationaux en 2022, selon des données gouvernementales publiées mercredi 26 juillet, accentuant ainsi les inquiétudes liées au faible taux de natalité dans le pays. 

Le nombre d'habitants japonais était de 122,42 millions au 1er janvier 2023, soit une diminution de quelque 800 500 personnes par rapport à 2021, représentant une baisse de 0,65% - la plus importante depuis 1968.

Cette tendance de déclin démographique persiste depuis 14 ans consécutifs, ce qui soulève des préoccupations sur la capacité du Japon à continuer de fonctionner en tant que société. Le pays compte actuellement environ 30% de personnes âgées de 65 ans ou plus, ce qui en fait le deuxième pourcentage le plus élevé au monde, juste après Monaco.

Cependant, la population des résidents étrangers au Japon a augmenté de manière significative, avec une augmentation de 10,7% et un total de près de trois millions de personnes, marquant un niveau record. Cette augmentation est en partie due à l'assouplissement progressif des restrictions liées au Covid-19 aux frontières du Japon depuis l'année dernière. Le Japon, confronté à des problèmes de pénurie de main-d'œuvre, commence à assouplir ses règles strictes en matière d'immigration pour attirer davantage de travailleurs étrangers.

Pour tenter de faire face à cette crise démographique, le gouvernement nippon prévoit de mettre en place des mesures visant à encourager les femmes et les personnes âgées à entrer sur le marché du travail, avec des réformes du marché de l'emploi et des changements de modes de travail. Le Premier ministre Fumio Kishida a également annoncé un plan de 3 500 milliards de yens sur trois ans (plus de 22 milliards d'euros) pour renforcer considérablement les aides aux familles. La question de la diminution du nombre d'enfants et de la population est considérée comme une question importante pour le Japon, touchant des aspects sociaux, économiques et de protection sociale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.