Le Hamas dénonce les «entraves» à l'entrée de l'aide humanitaire

05/02/2025 mis à jour: 15:15
449

Le mouvement de résistance palestinien (Hamas) a dénoncé le retard accusé par l'entité sioniste dans la délivrance des autorisations pour l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza et des moyens mobilisés par la communauté internationale pour entamer la reconstruction de l'enclave palestinienne, conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu.

«L'occupation sioniste tergiverse toujours dans la mise en œuvre du processus d'aide et de reconstruction mentionné dans l'accord de cessez-le-feu, ne s'engageant pas pleinement dans plusieurs domaines humanitaires», a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, dans un communiqué repris par des médias.

Et d'ajouter : «Malgré les destructions massives dans le secteur de la santé, l'occupation n'a autorisé aucun travail de restauration ni l'entrée des fournitures médicales nécessaires», a indiqué M. Qassem, ajoutant que le carburant entrant à Ghaza «restait bien en deçà de ce que l'accord spécifiait».

Il a appelé les médiateurs et les garants de l'accord de cessez-le-feu à contraindre I'entité sioniste à autoriser d'urgence l'entrée de matériel de secours comme le stipule l'accord, en particulier les tentes, le carburant, les denrées alimentaires et les machines lourdes, et à mettre fin à toutes les autres violations et transgressions.

Selon les autorités ghazaouies, les dégâts directs causés à l'enclave palestinienne par la guerre génocidaire menée par les forces d'occupation sioniste ont atteint plus de 50 milliards de dollars, depuis octobre 2023. «Selon les estimations préliminaires, les dégâts causés par les combats se chiffrent à plus de 50 milliards de dollars, la guerre génocidaire ayant touché tous les domaines de la vie à Ghaza», avait précisé, dimanche, le chef du Bureau des médias à Ghaza, Salama Maarouf.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.