Le groupe Radiodervish à la salle Ibn Khaldoun, à Alger : Pour Shireen Abu Akleh, Ghaza et Jérusalem

07/06/2022 mis à jour: 13:30
2292
Le groupe Radiodervish à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, dimanche soir

Avec eux, il n’y a pas de silence radio. Vous êtes aussitôt branchés «on air» du temps. Car leur son tourne et tourne bien. Tels des derviches tourneurs de bonne musique. Celle du groupe italo-palestinien Radiodervish. Ils ont célébré la paix, Gaza, Jérusalem, la fraternité, l’amour…Ils se sont produits, dimanche soir, à la salle Ibn Khaldoun, à Alger

 

Un événement musical de haute facture, organisé par l’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut culturel italien d’Alger en collaboration avec la wilaya d’Alger et l’Établissement arts et culture, à l’occasion de la célébration de la Fête de la République italienne. 
 

En présence de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese et Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien, le public a été invité à un voyage méditerranéen intitulé «In prima luce tour». 

Le tour, le voyage de l’initiale lumière, la première lueur. Nous avons été portés par cette vague, ce spot ( spécialité des surfers), ces ondes…de Radiodervih positives. Sans effet larsen. Les présents ont très bien capté Radiodevish et surtout leur message de paix et de tolérance. 

La formation Radiodervish, c’est la fusion italo-palestienne de musiciens. Nabil Salameh (voix, buzuki, guitare), Michele Lobaccaro (guitare, voix), Alessandro Pipino (claviers, accordéon, diamonica) et Riccardo Laganà (percussion). Une rencontre mélomane ente l’Italie et la Palestine. Donc, une musique inévitablement de fratrie, de paix, de tolérance et de partage. 
 

Derviches tourneurs de bon son 
 

En parlant de Radiodervish, on ne peut que citer Naguib Mahfoud. Set célèbre axiome de circonstance : «Le poète est parti, la radio a pris sa place.» Ce sont des troubadours espérantistes chantant en italien, arabe, français et espagnol. 

Un sabir polyphonique, lyrique, voire de «variétés ritales» distillé sobrement avec les ballades Itaca, Velo di sposa, Una candela nel buio, Mediterraneo, L’esigenza, Lontano, Jérusalem, Rosa di Turi, Il Sangre e il Sal, une poésie inspirée de Mahmoud Darwich (1941-2008) - une des figures de proue de la poésie palestinienne - ou encore Tu Si Na Cosa Grande Pe Me de Domenico Modugno. 

Mais avec le titre Gaza, Radiodervish a été reçu cinq sur cinq et longuement ovationné. Les paroles disent : «Ils ont enveloppé le ciel du noir de la nuit/tué les étoiles, ajouté plus d’obscurité et de désolation à la nuit/mais le sourire de nos enfants transformera l’obscurité en jour/ le vent enveloppe tout/ Gaza est un feu qui appelle à combattre/ agitez votre drapeaux entre les chaînes brisées par les bras brûlés par le soleil/il y a du feu dans toutes les maisons/ Gaza, est le feu de la colère…» 
 

«Mon peuple (palestinien) subit une occupation brutale»
 

«Nous sommes pour la paix et la justice. On ne peut pas avoir de paix sans justice. Mon peuple (palestinien) subit une occupation brutale qui lui rend la vie infernale. 
 

Et cette situation cause et fauchent des victimes qui appelle à une résistance populaire. Cette chanson, Gaza, est dédiée à une martyre, une femme, Shireen Abu Akleh- journaliste, une des personnalités les plus connues de la chaîne de télévision panarabe Al-Jazira, tuée par des tirs israéliens, le mercredi 11 mai 2022, alors qu’elle couvrait des affrontements armés en Cisjordanie occupée- connu pour sa lutte pacifique contre l’occupant. Que Dieu ait son âme…», déclarera le chanteur palestinien Nabil Salameh, non sans émotion transmise à l’assistance qui applaudira sa petite pensée à Shireen Abu Akleh. 
 

Avec «L’immagine Di Te», Radiodevish créera une superbe ambiance avec l’auditoire ayant fredonné les paroles. Le texte dit : «Ton image est comme l’aube dans les ruelles /je fais encore semblant de dormir /tu sais alors que tu t’éloignes de moi/ ton absence fait bien des victimes/ moi qui ne peux plus attendre/ Des églises infaillibles s’effondrent sur les épaules des héros/ ton image, l’image que le désir n’éteint pas l’amour / qui rend les dieux fous/ s’évanouit dans les jours que je n’aurai jamais/moi où je serai/ toi où tu seras/nuit qui déjà desserre les liens/ je découvre ma douleur dans le vent /que je remplis le vide avec des symboles/ alors que tu me fuis/ ton image, l’amour qui me sépare d’elle/ rassemble la guerre qu’elle fait partie de nous où je serai toi où tu seras moi…» 
Jamais deux sans trois 
 

«Nous voudrions remercier l’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut culturel italien et à sa tête sa directrice, Antonia Grande, qui nous a permis de revenir nous produire en Algérie. C’est la troisième fois que nous venons en Algérie. 
 

Nous avons laissé un morceau de notre cœur ici. Alors nous sommes de retour. Des retrouvailles conviviales et de paix, nous l’espérons…Nous remercions aussi Arts et Culture…», remerciera le chanteur palestinien Nabil Salameh. 
 

K. Smaïl 

https://www.radiodervish.com/

 

 

 

Biographie : 

Touche pas à mon poste… Radiodervish !

Dans le milieu des années quatre-vingt, quand ils étaient tous deux étudiants (Nabil Salameh Il était arrivé en Italie pour étudier l’ingénierie et Michele Lobaccaro au collège et un étudiant de la philosophie). En 1988 a été fondé le groupe A Darawish, une expérience musicale mondiale du premier Italie. Le groupe connaît un succès et a enregistré deux albums : A Darawish (1993) et Radiodervish (1996). Ce dernier contient la piste Turi Rosa, d’une lettre de Gramsci. Lorsque, en 1997, le groupe A Darawish fond, une partie d’entre eux fonde X-Darawish, tandis que Nabil Salameh et Michele Lobaccaro donnent vie à Radiodervish. 
 

Avec le duo, a collaboré, depuis le début, le claviériste Alessandro Pipino. En 1998 Radiodervish aenregistré leur premier album, Langue contre la langue (PolyGram/ La Mule Records) ; plus tard réédité en 2005 de l’affiche et produit par Giovanni Lindo Ferretti et Massimo Zamboni, l’album leur donne le Prix ciampi Meilleur record du début de l’année. Le Radiodervish succès est consolidée dans les années suivantes par une activité intense en direct, la participation à plusieurs émissions de télévision nationales et par l’interaction et la collaboration avec divers artistes, tels que Franco Battiato, Noa, Stewart Copeland, concert arabe Nazareth, Zohar Fresco, Rim Banna et Amal Morkus. En 2000, Nabil Salameh en duo avec Jovanotti dans une version remixée de comète et en même artiste italien chante dur, cette fois seul, la même chanson en arabe.

L’engagement du duo à la paix incite la commune melpignano, en province de Lecce, Nabil Salameh pour lui conférer la citoyenneté d’honneur avec la chanteuse israélienne Noa, nommé ambassadeurs de la paix dans le monde. 2006 est une année marquée par une phase très dense de travail et plein de nouveaux stimuli créatifs, ce qui impliquera Radiodervish dans une tournée théâtrale avec l’acteur Giuseppe Battiston, un hommage à Domenico Modugno et un travail vidéo Franco Battiato. Tout sera documenté dans le DVD CD Amara Terra Mia (2006 - RadioFandango, distribué par Musique edel), qui contient la version non éditée de deux Modugno classique, l’enregistrement en direct du spectacle avec Giuseppe Battiston et la vidéo pour Amara ma terre Franco Battiato.

 En mai 2011, Radiodervish ouvrira le Festival littéraire Caire avec un concert à l’Opéra du Caire. En juin 2012, le magazine XL de la République, publié la première compilation Radiodervish, Du poisson à la Lune, une sélection de chansons, y compris ceux publiés dans les 15 premières années de travail du groupe, de 1998 à 2012, y compris la chanson Au fond de vos yeux, qui est une anticipation de l’album à venir.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.