Le Général-Major à la retraite Khaled Nezzar n'est plus

29/12/2023 mis à jour: 03:56
26186
D.R

La nouvelle est tombée il y a une heure ! A l'âge de 86 ans, l'ancien ministre de la Défense, le général major Khaled Nezzar, est décédé aujourd'hui vendredi 29 décembre, des suites à une longue maladie. Personnalité influente de l'histoire de l'Algérie notamment durant la période de 1988 à 1990, feu Nezzar s'est retiré de la vie politique et militaire en 1993. 

Périodes clés du parcours de Khaled Nezzar

Durant son parcours militaire et politique, feu Khaled Nezzar a marqué l'histoire de l'Algérie. Voici les évènement clés de sa vie. 

  1. Naissance: Khaled Nezzar est né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans la wilaya de Batna 
  2. Formation : Il a suivi une formation militaire en Algérie et à l'étranger, notamment en France et en Russie.
  3. Parcours militaire : Khaled Nezzar a eu une longue carrière militaire en Algérie, ayant occupé des postes importants tels que chef d'État-major de l'Armée nationale populaire de 1988 à 1990.
  4. Engagement dans la Guerre d'indépendance : Khaled Nezzar a rejoint l'Armée de libération nationale en 1958, désertant l'Armée française pendant la Guerre d'indépendance de l'Algérie.
  5. Rôle dans les événements de 1988 : Il a été nommé chef d'État-major de l'Armée nationale populaire peu après les événements d'octobre 1988 en Algérie, une période marquée par des manifestations populaires et des troubles politiques. 
  6. Haut Comité d'État (HCE) : Après l'arrêt du  processus électoral en 1992, il a été membre du Haut Comité d'État (HCE), occupant une position influente jusqu'à sa retraite de la vie politique en 1993.
  7. Tentative d'attentat de 1993 : Khaled Nezzar a survécu à un attentat en février 1993, où un fourgon piégé a été déclenché à distance au passage de son cortège.
  8. Retraite politique : Il s'est retiré de la vie politique en 1993, coïncidant avec l'arrivée de Liamine Zeroual.

Tebboune présente ses condoléances

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, et ministre de la Défense nationale, a présenté ses condoléances suite au décès de l'ancien ministre de la Défense, feu le général Khaled Nezzar. 

"C'est avec un profond chagrin que j'ai appris le décès du regretté, le général Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, que Dieu ait son âme. Le défunt était l'une des personnalités militaires les plus éminentes, consacrant sa vie au service de la patrie à travers divers postes et responsabilités. Cependant, nous sommes soumis au volonté divine, et nous n'avons que l'acceptation et le respect envers la volonté de Dieu", lit-on dans le communiqué officiel partagé sur la page officielle de la présidence de la République sur Facebook. 

Partageant la douleur de sa famille et de ses collègues, M. Tebboune a adressé ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et à la famille de l'Armée nationale populaire, les descendants de l'Armée de libération nationale. "Je prie le Tout-Puissant d'accorder au défunt Sa vaste miséricorde, de l'accueillir dans Son vaste paradis, et d'octroyer à sa famille la sérénité de la foi, la patience et le réconfort.", termine le communiqué de la Présidence. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.