Le fonds Pierre Castel lance son prix en Algérie : Appel aux jeunes entrepreneurs agricoles ou agro-industriels

16/03/2022 mis à jour: 15:25
1938

Le prix Pierre Castel revient, dans sa 5e édition, avec la première participation de l’Algérie. Il s’adresse aux jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.  

Le prix récompense dans chaque pays deux lauréats dont les projets agricoles ou agro-alimentaires «apportent une valeur ajoutée réelle dans le pays où ils sont développés, et plus spécifiquement pour leur capacité à nourrir les territoires, à préserver les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires en améliorant les pratiques et productions agricoles», annonce Castel Algérie dans son communiqué rendu public hier. 

Les entrepreneurs agricoles ou agro-industriels, âgés entre 18 et 45 ans, ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur candidature. Six projets seront choisis par un comité de présélection des cadres du groupe, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets, ajoute le même communiqué. Deux d’entre eux seront désignés par un jury, composé de professionnels du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, pour présenter leur projet à la Fondation et empocheront 15 000 euros pour le grand gagnant et 10 000 pour le lauréat, ainsi qu’un programme de coaching adapté à leurs besoins. 

Les quatre autres finalistes auront accès à des formations entrepreneuriales certifiantes avec le Centre du commerce international de Genève (ITC) et auront l’opportunité de concourir au Prix des jeunes espoirs agricoles. Le dossier de candidature doit être constitué de quelques pièces toutes rassemblées dans un fichier au format pdf, nommé avec titre du projet. Il comporte la fiche de candidature, un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa mise en perspective avec la thématique, ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire, et enfin un curriculum vitae.

 Toutes les propositions devront être déposées entre le 15 mars et le 15 avril 2022 à 23h59 au plus tard sur le lien suivant : https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel/prix-pierre-castel-2022/

Le prix Pierre Castel, créé en 2018 et porté par le fonds Pierre Castel, est devenu le rendez-vous africain des jeunes entrepreneurs. En septembre 2017, Pierre Castel et Pierre de Gaétan Njikam, engagés dans le devenir du continent africain, décident de créer le Fonds Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique. 

Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal. Il est devenu un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des jeunes entrepreneurs auprès du grand public, des acteurs institutionnels, des professionnels de l’agriculture et l’agroalimentaire à travers le continent africain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.