Le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) s’est ouvert à l’Esplanade de Riadh El Feth : Déjà le rush !

02/10/2024 mis à jour: 03:02
1148
Des enfants et des jeunes se bousculent dans les «gaming zone»

Le 16e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), prévu du 1 au 5 octobre à l’Esplanade Riadh El Feth (Oref) a été ouvert, hier, en présence du directeur central au ministère de la Culture, Abderrezak Baba, accompagné du commissaire de l’événement, Salim Brahimi. 

Coïncidant avec le mardi, journée où les enfants sont de repos, l’événement enregistre déjà une forte affluence du public. Des activités de l’édition intitulée «Histoires algériennes» ont été lancées dans les stands disposés en enfilade. 
Des enfants et des jeunes se bousculent dans les «gaming zone». Idem pour les simulateurs et autres studios «beaux arts». L’animation sera autrement plus importante à compter d’aujourd’hui. 


Matinée : ateliers pédagogiques et des expositions succéderont de 10h  à 19h. Une vingtaine de conférences aborderont plusieurs thématiques : «L’édition en Tunisie», «Les héros de la BD algérienne», «Festival Lucca Comic & Games», «De la BD au journalisme», «Littérature, manga : pont culturel entre le Japon et l’Algérie», «L’auto édition BD, pour la promotion des bédéistes africains», et «La BD, vecteur de pédagogie de la langue arabe». 


Slimane Zeghidour, Boukhalfa Amazit, des spécialistes au long cours, animeront avec deux bédéistes du cru, Aïder et Haroun, la table ronde sur les héros de la BD «made in Algeria». L’histoire du pays n’est jamais loin : Benyoucef Abbas Kebir, illustrateur, animera une conférence de présentation de sa BD Henri Maillot. Ahmed Touj (Tunisie) et Aoyogi Etsuko parleront de l’expérience tunisienne et japonaise. 

Une douzaine de master class aux thèmes d’apprentissage différents selon les âges et les niveaux, sont aussi programmés : «L’atelier Naâr» (pour enfants et adolescents), «Atelier BD» (Tunisie), «Atelier modelage 3D de figurines» (héros de BD), ou encore, «Atelier Dylan Dog».


Encadrés par des bédéistes universitaires, des ateliers sont destinés aux étudiants de l’Ecole des beaux-arts d’Alger. Thématiques privilégiées : «La narration graphique au-delà de la BD», «Réaliser une couverture Comics» et «Limite comme stimule créatif». Les films japonais d’animation Children of the Sea et The house of the lost on the Cape seront projetés à la salle Ibn Zeydoun. Des artistes du concours Cosplay défileront sur l’esplanade de l’Oref. Le 16e Fibda rendra également hommage à notre confrère, Mohamed Mazari, connu sous le nom d’artiste «Maz», et Mohamed Aram. 

A noter qu’à l’issue de la conférence de présentation du Fibda, il y a une semaine, les lauréats du concours Cosplay de l’édition de 2023 ont été distingués des Prix du jury, décerné à Meriem Bensadi, de la meilleure prestation, à Meriem Ghennaï, du meilleur costume, à Djamel Takaline, du meilleur duo, à Djaffar Taghout et Wassim Boudjemâa, ainsi que la meilleure prestation individuelle à Maroua Yasmine Chouia.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.