Une ambiance calme et paisible règne, en cette journée nuageuse du 4 avril, au siège du comité du Croissant-Rouge algérien de Constantine (CRA). A l’intérieur de la bâtisse située à la rue Kitouni Abdelmalek, des membres du CRA s’affairent à recevoir les familles bénéficiaires du couffin de Ramadhan. Tout se passe dans la sérénité et dans l’ordre. Le visiteur s’étonne en remarquant qu’il n’y a aucune file d’attente.
Contrairement à d’autres organismes, le CRA a bien pris les devants. «Nous avons entamé la remise des couffins symboliquement durant le premier jour du Ramadhan et l’opération se poursuit toujours, suivant une bonne organisation. Nous avons bien préparé les choses dès le mois de janvier dernier avec la réception des dossiers des bénéficiaires et l’établissement des listes, avant la phase des enquêtes, puis celle des contacts avec nos habituels fournisseurs», a déclaré, à El Watan, le Dr Ali Abdennour, président du comité de la wilaya de Constantine du Croissant-Rouge algérien. «Vous remarquez qu’il n’y a pas de file d’attente devant le centre du CRA ; les familles bénéficiaires viennent ici pour recevoir leurs bons, avant de retirer leurs couffins dans notre dépôt situé au centre-ville dans la discrétion; nous avons tout fait pour préserver la dignité de ces familles, qui ont quand même le droit de passer leur Ramadhan comme toutes les autres familles et préparer leurs repas à domicile, sans avoir besoin d’aller chercher leur nourriture ailleurs», poursuit le même responsable.
L’expérience des restaurants du cœur, lancés il y a quelques années par des bienfaiteurs particuliers qui distribuaient quotidiennement des couffins composés de plats à emporter et à préparer pour le f’tour, et même si elle demeure louable, a montré que ces familles dans le besoin affichaient une grande gêne en s’exposant aux regards des passants.
Mais le plus remarquable dans l’opération de solidarité, menée durant ce mois par le CRA de Constantine, demeure la catégorie ciblée qui est la plus vulnérable dans la société. «Nous avons établi notre liste des familles bénéficiaires selon les catégories sociales et après enquête de nos services, mais nous avons donné la priorité aux gens les plus vulnérables, en premier lieu les veuves, les femmes divorcées, mais aussi les femmes célibataires âgées vivant seules, les personnes handicapées et sans ressources et autres familles à faible revenu», précise notre interlocuteur.
Un contexte difficile
Après deux ans de pandémie, et alors que les mesures de prévention anti-Covid sont toujours en vigueur, les choses n’ont guère été faciles pour le comité du CRA de Constantine, notamment pour s’approvisionner en produits alimentaires destinés aux couffins du Ramadhan. «Il nous a été très difficile quand même d’assurer ces couffins, mais nous avons tout fait pour tenir nos engagements envers 1000 familles démunies dans les différentes communes de la wilaya et principalement à Constantine, Ali Mendjeli, Massinissa et autres, en comptant sur nos propres moyens et sur les aides de nos donateurs et bienfaiteurs, malgré la conjoncture économique actuelle et la crise qui touche de nombreuses entreprises et particuliers qui avaient l’habitude de nous aider et qui se trouvent eux-mêmes en difficulté à cause des conséquences de la pandémie», soutient le Dr Abdennour.
Ce dernier rappelle que le CRA de Constantine a fait l’impossible pour que le couffin compte les principaux produits demandés en ce mois, notamment la semoule et l’huile de table, malgré les difficultés des procédures. «Ces familles démunies nous ont fait confiance et nous devons honorer nos engagements envers elles ; les actions de solidarité du CRA se poursuivront durant tout le mois et nous préparons d’autres opérations pour le 15e jour ainsi que pour l’Aïd au profit des enfants de ces familles, c’est la mission humanitaire que nous avons toujours menée et pour laquelle nous restons toujours mobilisés», a conclu le président du comité du CRA à Constantine.