Le comité exécutif de l’UPCI tient sa 50e réunion à Constantine : Promouvoir la coopération économique

17/02/2024 mis à jour: 23:32
627

Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des résultats du 17e congrès de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), le comité exécutif a organisé, jeudi dernier, sa 50e réunion. 

Dans cette rencontre, qui a réuni les membres de la commission permanente des affaires économiques et environnementales, à l’hôtel Marriott de Constantine, il a été évoqué la création d’un incubateur des start-up des jeunes musulmans, abrité au siège de la Technopole plateau de Constantine de l’université Salah Boubnider, et doté de tous les équipements nécessaires. 
 

Cet incubateur, mis à la disposition de l’Union, vise à protéger et à promouvoir les projets innovants et les activités liées aux jeunes. Membre de la commission permanente des affaires économiques, Mabrouk Dridi a expliqué, en marge de la réunion, que cette structure sera un espace d’interaction pour les jeunes musulmans des pays de l’Union. «Cet incubateur se présente comme un essor significatif qui nous fera sortir des notions classiques de l’économie. 

Sachant que nous vivons dans un monde mutant économiquement, géopolitiquement et financièrement. L’Algérie, qui est en pleine expérience fondée sur l’innovation, les start-up et l’économie diversifiée, se mobilise pour que ce projet soit pratique sur terrain», a-t-il indiqué à la presse. Et de poursuivre que cet échange entre les pays musulmans de l’Afrique et de l’Asie est très avantageux pour les jeunes, leur permettant de faire face aux différentes mutations économiques. «Cette expérience doit être également appliquée raisonnablement avec méthodologie et progressivement. 

Nous comptons sur la réussite de cette expérience pour d’autres projets», a-t-il ajouté.  Dans la même perspective, et après avoir visité le siège de la Technopole de Constantine, les participants ont émis des recommandations pour la concrétisation des initiatives lancées lors du 17e Congrès, notamment l’incubateur des start-up et le projet de stratégie commune de cybersécurité. Les institutions économiques des Etats membres ont été appelées à soutenir ces start-up et à leur fournir tous les facteurs de succès. 

Les participants ont insisté sur l’importance de développer les start-up en se concentrant sur la recherche et les études, et tout ce qui peut soutenir les jeunes musulmans dans la création de projets économiques réussis et le renforcement des partenariats bilatéraux et multilatéraux entre les Etats membres.  

Les crimes d’extermination perpétrés contre le peuple palestinien à Ghaza et la situation désastreuse ont été ferment condamnés par les membres présents et par Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale et également président de l’UPCI. 

En condamnant également les agressions sionistes contre le Liban, l’Union a réaffirmé son soutien inconditionnel au peuple palestinien et à ses droits légitimes non négociables à l’établissement de son Etat indépendant à souveraineté nationale, avec El Qods pour capitale, ainsi qu’à son droit légitime de résister à l’occupation. 

Après avoir salué l’initiative de l’Afrique du Sud d’avoir porté plainte contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ), les membres de l’Union ont appelé à la mobilisation du soutien international pour l’arrêt du processus de génocide et l’obligation des sionistes criminels de se conformer à la légalité internationale. Un appel a été lancé aux Parlements des Etats membres pour déployer tous les efforts possibles et accompagner juridiquement toutes les initiatives visant à poursuivre l’occupation sioniste et ses criminels devant la justice internationale.
 

Tout en rejetant la politique de déplacement forcé des Palestiniens, les membres de l’Union ont exprimé leur soutien aux efforts de l’Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, en particulier sa dernière demande d’accélérer l’application des décisions de la CIJ.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.