La récréation est terminée. Plus aucun écart lié à une qualité (médiocre ou douteuse) de la prestation. Les erreurs arbitrales influentes et les manquements aux valeurs sacrées de l’arbitrage seront sévèrement sanctionnés.
éjà que la phase retour pour toutes les divisions de la pyramide footballistique est résolument engagée avec les gros enjeux qui caractérisent chaque palier, les influences négatives de l’acte arbitral doivent disparaître du paysage de l’arbitrage.
Le club (élite) qui veut remporter le titre de champion, être sur le podium, vouloir participer aux différents Coupes continentales, remporter le trophée de la Coupe d’Algérie, ou même pour ceux voulant échapper à la relégation doivent le faire et l’obtenir sur le terrain.
Pas ailleurs. Idem pour les clubs des divisions sous le palier Elite, vouloir accéder au palier supérieur ou même pour ceux en compétition avec d’autres pour échapper à la relégation, ils doivent suivre le même itinéraire que ceux du palier professionnel.
Le président de la Fédération a profité du cérémonial de remise des badges de la FIFA aux arbitres internationaux au titre de l’année 2025 pour leur rappeler l’impact de l’acte arbitral. Le titre d’arbitre international ou de fédéral doit se justifier sur le terrain.
Les arbitres titrés doivent défendre leurs titres. A travers les arbitres de l’élite ou la crème de l’arbitrage, le président a voulu mettre l’accent sur le rôle que doit jouer un arbitre international dans la configuration d’être l’exemple du temple.
Les arbitres FIFA sont le guide pour le reste de la pyramide. Leur statut dans la hiérarchie leur recommande d’être à la hauteur en matière de droiture, moralité et compétence.
Au regard des moyens colossaux mis à la disposition de la structure en charge de l’arbitrage conjugués à cette stabilité au-devant de la scène de responsabilité garantie et assurée par le président de la FAF personnellement pour une libre action à la structure fédérale en charge de l’arbitrage national, la FAF ainsi que la grande famille du football national attendent beaucoup des responsables du secteur du sifflet et les arbitres titrés pour que sur le terrain, il ne doit y avoir que de bons et justes reflets.
C’est l’arbitre international ou l’assistant de même niveau qui doit accomplir convenablement et correctement les devoirs sacrés sur et en dehors des terrains.
La personnalité, l’intégrité, la moralité et bien d’autres valeurs et vertus ne s’acquièrent pas. Elles sont innées. Toute la famille du football espère que le message du président de la FAF est concrètement passé. Il y va de l’intégrité de la compétition.