Le coin du referee / Faut-il associer les joueurs à la consultation de la VAR ?

21/11/2024 mis à jour: 15:23
498

Pour que cesse la contestation sur le terrain des actions objet de litige, faut-il associer les joueurs lors de la consultation de la VAR ? Car, chez nous et en dépit des gros moyens déployés (logistiques et financiers), la contestation des acteurs demeure le spectacle horrible que nous offrent les joueurs à chaque action litigieuse où l’arbitre est sollicité pour aller consulter la VAR. 

Même lors de l’échange via oreillette entre l’arbitre sur le terrain et ceux en cabine de la VAR, certains joueurs, particulièrement les capitaines d’équipe toujours les mêmes, harcèlent l’arbitre par gestes et paroles. Et cela que ce soit en leur faveur ou défaveur. Cette façon de faire impacter négativement la démarche. Il faut tout de même reconnaître que cette technologie de la VAR, récente dans notre championnat professionnel, a permis de diminuer plusieurs «injustices arbitrales» et autres écarts. 

Chaque journée de championnat qui passe, lors des confrontations concernées par la VAR, nous renseigne sur ce que commettent nos arbitres sur les terrains comme erreurs d’appréciation. D’ailleurs, c’est pour diminuer l’impact de ces erreurs influentes que la VAR fut introduite de par le monde. Tout comme, il faut saluer et rendre hommage à certaines VAR et A/VAR, pourtant jeunes et leurs premières expériences au niveau des cabines de supervisions, de  leur compétence, leurs concentration et application nées d’une parfaite conscience quant à dénicher des erreurs d’appréciation non prises par l’arbitre sur le terrain séance tenante. Il demeure évident qu’à côté de ces erreurs, il y avait des clubs bénéficiaires et d’autres déficitaires. 

Et vice versa. Une chose est certaine, tous les clubs sont passés à la trappe. Une fois comme victime d’une décision influente à résonance de scandale et une autre fois dans la configuration d’avoir bénéficié d’une «générosité» arbitrale.  

Seulement voilà, certains de nos clubs, faisant preuve d’amnésie sous le couvert de la mauvaise intention, s’enfoncent allégrement dans le processus de victimisation. Ces derniers ne cessent de clamer sur tous les toits en tirant la sonnette d’alarme pour en faire un réel vacarme. Ils arguent à qui ne les connaît pas, qu’ils font l’objet d’une cabale concoctée dans de sombres salles et exécutée sur les terrains par l’équipe arbitrale. 

Pourtant, à y regarder de plus près avec plusieurs répétitions de certaines anciennes et récentes séquences TV à l’appui, ce sont eux qui avaient emprunté de nuit, de ténébreux circuits, où la complaisance et le mal étaient sciemment bien induits. 

En conclusion, ça suffit de monter trop de scénarios de victimisation à chaque moment, car dans le monde du football, tous ses acteurs se connaissent parfaitement. A bon entendeur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.