L’affiche ESS - MCA est un classique du championnat professionnel qui se joue pour plaire et satisfaire leurs (grandes) bases populaires. Suscitant, de tout temps, en Coupe ou en championnat, de la rivalité et surtout de la passion, le tout sur une trame de beau jeu. Les années précédentes, ces deux grands clubs avaient réussi des résultats probants que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Cette année pour ce premier rond, match aller à Sétif, les données sont particulières pour les deux clubs. Pour les Sétifiens, après une période de doute, les protégés de Réda Bendris ont surpris le nouveau promu, l’O Akbou, chez lui à Béjaïa et donc se sont repris moralement et même mentalement. Les observateurs avaient prédit que la jeune équipe de Sétif pouvait avoir du profil compétitif si d’aventure elle ramène un résultat sportif positif.
C’est désormais fait. Les milliers de supporters sétifiens croient (légitimement) que le (vrai) départ de leur équipe s’est enfin réalisé, qui se doit de le confirmer ce soir face au Mouloudia. Du côté de l’effectif, les manquants à l’appel de cette confrontation seront le Nigérian Augustine Oladapo (cumul de cartons), Douar (encore ce match à purger), Nouri (opéré avec succès jeudi dernier des ligaments croisés)et Salah Bouchama pas encore à 100% de ses moyens.
Quant à Abdetouab Hadji, il est retenu en équipe nationale militaire. Et cela sans oublier l’autre absent de marque qu’est le capitaine et pièce maîtresse de l’équipe Akram Djahnit. Sinon tout le groupe est apte au service et est sous la main du coach. Y compris le longiligne défenseur central Imadeddine Boubekeur qui a repris du service après sa blessure (au visage) lors du dernier déplacement. L’autre satisfaction, la prestation réussie de certains joueurs, d’habitude remplaçants, à l’image de l’attaquant de couloir Mohamed Messaoud Salem en forme, a de quoi rassurer le staff technique sétifien.
Quant au Mouloudia d’Alger, lequel s’est refait une santé en compétition africaine en LDC, en ramenant un méritoire nul blanc du Congo, face au TP Mazembe. Il pouvait aspirer à plus au vu du combat héroïque livré. Et ce, il faut le dire, après avoir vécu des moments difficiles et de doute après son échec cuisant face au Chabab de Belouizdad lors de la précédente journée. Il est cependant vrai que les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Heureux, parmi les clubs, celui qui réussit à enchaîner deux (et plus) résultats positifs de suite. Car sur le plan comptable, ça propulse (rapidement) vers le haut du tableau.
C’est le challenge que veulent réussir les deux formations ce soir sur la pelouse du 8 Mai 45 à Sétif. Tous les sportifs souhaitent vivement du spectacle et du fair- play tant sur le terrain que sur les gradins qui seront envahis par un large public attendu des Noir et Blanc. Indéniablement, le résultat obtenu face à Akbou combiné à la dimension de l’adversaire (MCA)suscitent la curiosité. Pour ceux du Mouloudia d’Alger, ils seront absents suite à la décision du Comité de sécurité de la wilaya de Sétif (voir cadré explicatif de ladite décisions). Côté organisation, l’OPOW de Sétif a reconduit le procédé d’accès au stade avec billet électronique.
Pour cela, l’ouverture des guichets est prévue à 8h. Les portails seront ouverts au public à partir de 13h. Pour ce qui concerne la direction de cette palpitante et indécise confrontation, laquelle sera dirigée par le jeune arbitre fédéral Billel Soltani. Elle est concernée par la retransmission télévisée et évidemment par la VAR. Cette technologie de pointe sera sous les yeux du spécialiste algérien l’international Lahlou Benbraham et comme assistant/ VAR, Houari. Bon vent à tous les compétiteurs dans le respect des vraies valeurs et autres vertus.
Haute Commission de sécurité de sétif Interdiction du déplacement des supporters du Mouloudia
C’est la principale décision prise par la haute Commission de sécurité de la wilaya de Sétif en ce qui concerne le déplacement des Chnaoua à Sétif pour la confrontation de leur équipe prévue ce soir. En effet, après avoir analysé profondément la situation antérieure entre les deux clubs et pris en considération plusieurs autres paramètres pratiques, entre autre à l’exiguïté du stade du 8 mai 45 de Sétif, il a été décidé d’interdire le déplacement des supporters algérois à Sétif et en faire de même pour le match retour pour les Sétifiens.
Nul n’oublie les regrettables incidents qui s’étaient déclenchés dans les gradins la saison précédente lors de cette même confrontation.
Les organisateurs de cette importante confrontation n’ont pu satisfaire la forte demande en billets pour la galerie du Mouloudia. Voulant éviter les désagréments causés aux supporters algérois de rester en dehors de l’enceinte sportive pendant le déroulement du match et ce qui pourrait en découler comme dérapages.
En plus, c’est un dimanche coïncidant avec le début de semaine et la reprise du travail. Sage décision prise dans l’intérêt des supporters en déplacement traduite par la préservation des vies, des biens publics et privés.