Le candidat du MSP inaugure sa campagne à Alger, Blida et Tébessa : Hassani Chérif promet «un respect total de la liberté de la presse»

17/08/2024 mis à jour: 18:52
509

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle anticipée du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, insiste sur le «respect de la liberté de la presse».

Lançant, jeudi dernier, sa campagne électorale par une activité de proximité à Alger-Centre, le président du mouvement islamiste souligne l’importance de ce principe «qu’il respecterait s’il arrive au Palais d’El Mouradia». «Je suis pour le respect total de la liberté de la presse. Les journalistes ne doivent faire l’objet d’aucune poursuite pour leurs écrits, , affirme-t-il, au niveau de la place de la Liberté de la presse.

Il soutient qu’en «cas de son élection, il consacrera, dans les faits, le principe du libre accès aux sources d’information». Après une courte déclaration à la presse devant le siège de sa formation à Alger, Abdelaali Hassani Chérif entame son périple électoral par une activité de proximité à Alger où il a tenté d’expliquer son programme placé sous le slogan de «forsa (opportunité)».

Avant d’effectuer un «pèlerinage» au domicile du fondateur du parti, Mahfoud Nahnah, il a marqué plusieurs haltes à Alger pour affirmer que le prochain scrutin «est une opportunité pour tous les Algériens d’opérer le changement ». Il appelle ainsi ses partisans et les électeurs à «contribuer à la réussite de cette importante échéance pour préserver le pays, sa souveraineté et son unité».

Toujours à Alger, le candidat a visité la maison du défunt moudjahid, Lyes Derriche (membre du Groupe des 22), avant de se rendre au sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution.

La tournée l’a conduit aussi à la place de la Grande Poste, à Alger-centre, avant de la terminer à la place des Martyrs. A chacune de ses haltes, l’homme livre quelques indications sur l’objectif de son programme qui vise, dit-il, « à faire de l’Algérie un pays émergent jouissant de la stabilité et de la prospérité, un pays qui saura assurer au citoyen sa dignité et ses droits, tout en préservant ses libertés».

Il assure également que «son projet politique a placé l’histoire de l’Algérie au centre de ses préoccupations pour poursuivre la voie tracée par les Chouhada et les héros de la résistance». Abdelaali Hassani Cherif s’engage aussi à «rénover la Casbah pour l’ériger en destination touristique reflétant l'identité de l'Algérie et son histoire».

Sa dernière étape de cette première journée de la campagne est le Port d’Alger. Sur place, il explique le volet économique de son programme qui, ambitionne-t-il, «consacrera une économie diversifiée, en vue de réaliser l’autosuffisance et la croissance».

Il met aussi l’accent sur «la nécessité d’exploiter les capacités, de recourir aux compétences et d’accorder la chance aux jeunes, tout en renforçant les institutions financières et supprimant l’usure dans l’ambition d’adopter un système bancaire solide et de garantir un financement équitable en faveur de tous les projets».

Hier, le président du MSP s’est rendu à Tébessa où il a exposé également son programme, estimant «qu’il est le candidat du peuple».

Poursuivant, il affirme «que les partis qui le soutiennent n’auront pas le droit de s’ingérer dans sa gestion du pays, une fois élu». «Il y a une différence entre l’État et le pouvoir. L’État, c’est tout le monde. Le pouvoir est l’objet de concurrence politique», lance-t-il, soutenant à nouveau que son «programme est une opportunité pour l’Algérie et les Algériens». 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.