L’ambassadeur Michael Callan affirme que le Canada apprécie le rôle de l’Algérie sur la scène internationale pour la résolution pacifique des conflits.
Après des années d’absence, le Canada revient à la Foire internationale d’Alger avec une vingtaine d’entreprises désireuses de faire des affaires en Algérie , sur le long terme. «Les entreprises canadiennes veulent du long terme et investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», affirme l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Callan, lors d’une conférence de presse organisée, hier, au siège de l’ambassade.
Le retour du Canada à la FIA intervient à la faveur de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux Etats qui manifestent une volonté de donner un nouvel élan à leurs échanges.
«Le Canada apprécie le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et la paix dans la région, en Afrique et dans le monde», indique l’ambassadeur en notant que les changements géostratégiques en présence nous invitent à avancer ensemble.
Michael Callan qualifie ce «redéploiement» canadien en faveur d’une présence plus importante en Algérie comme l’expression d’une
«marque de respect» pour le rôle de l’Algérie dans la région mais aussi dans le monde et son engagement fort pour défendre le droit international, notamment le règlement pacifique des conflits, conformément à la Charte des Nations unies.
«Nous partageons des intérêts communs, des liens forts et nous avons pour obligation d’avancer ensemble. La volonté est là, il nous appartient de saisir le moment et les opportunités qui se présentent», assure l’ambassadeur en rappelant la dernière visite en Algérie du président de la Chambre des communes, Greg Fergus, ouvrant un nouveau chapitre pour des relations bilatérales hissées à un plus haut niveau. Une délégation du CREA, Conseil du renouveau économique algérien, est attendue début juillet prochain pour effectuer une visite au Canada, dans le cadre de cette célébration du 60e anniversaire des relations bilatérales et prospecter de nouvelles opportunités d’affaire.
Des solutions innovantes pour lutter contre les incendies
La présence canadienne à la 55e FIA à travers 12 entreprises et institutions exposantes et d’autres en qualité de visiteurs pour explorer les opportunités de partenariat va permettre de créer des pistes pour un investissement durable dans différents domaines, passant de l’agro-alimentaire, à l’aéronautique aux énergies renouvelables, la lutte contre les feux de forêt, les technologies de pointe, l’enseignement supérieur et la recherche.
En matière de lutte contre les incendies, et même si l’achat de canadairs n’est pas à l’ordre du jour, le Canada a une bonne expérience dans ce domaine qu’il souhaite partager avec l’Algérie, en présentant des solutions pour adapter les moyens dont dispose l’Algérie avec des nouvelles techniques.
«Nous souffrons du même phénomène, le Canada étant un pays très boisé, souvent exposé à ce phénomène, et nous avons une longue expérience dans ce domaine que nous voulons partager», indique le diplomate en notant qu’à l’occasion de la FIA, des entreprises souhaitent présenter leurs solutions en la matière.
«Nous avons des équipements à présenter mais également une technique de gestion des risques d’incendie en termes de coordination et de communication à différents niveaux de responsabilité que nous pouvons partager avec nos partenaires algériens et vice-versa » dit-il.
Concernant la loi sur l’investissement promulguée pour promouvoir l’investissement en Algérie, l’ambassadeur a estimé qu’il s’agit d’une étape très importante pour ouvrir l’économie algérienne à plus d’investissements étrangers. «Les entreprises canadiennes explorent ce nouveau texte qui mérite un bon coup de marketing. L’édition de la FIA ainsi que la prochaine visite de la délégation du CREA au Canada permettront de donner un coup de marketing à ce texte de loi que les entreprises canadiennes veulent explorer dans le détail», indique le représentant diplomatique du Canada en Algérie.
Deux entreprises canadiennes ont déjà exprimé un intérêt pour l’investissement dont une s’est inscrite sur la plateforme de l’AAPI et ce, pour développer des projets dans le secteur agricole dans le sud du pays. «Plusieurs investissements sont déjà là depuis des années, la présence commerciale canadienne est profonde et diversifiée dans les secteurs de la sécurité, la construction, les hydrocarbures, les énergies renouvelables et surtout l’agroalimentaire.
Quant aux exportations algériennes, elles sont tout aussi variées. Nous trouvons dans les étals des produits comme la datte ou l’huile d’olive…, la prochaine visite des opérateurs algériens va probablement permettre à d’autres produits algériens de trouver preneurs au Canada», indique Christine Colevray, conseillère commerciale à l’ambassade du Canada en ajoutant qu’une possible deuxième visite des opérateurs algériens au Canada sera organisée à l’automne prochain.
Le Canada compte une centaine d’entreprises en Algérie et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé en 2023 à 1,5 milliard de dollars canadiens, soit 150 milliards de dinars. «L’Algérie présente d’importantes possibilités d’affaires pour le Canada dans les secteurs des infrastructures et des services de génie-conseil, de l’éducation, de l’aérospatiale, des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie, de l’énergie et de l’agriculture».
Cette volonté manifeste pour renforcer les relations avec l’Algérie est également motivée par la grande présence de la communauté algérienne au Canada (2e communauté étrangère) qui s’élève à 130 000 individus qui joue le rôle de passerelle culturelle avec l’Algérie. L’année dernière, le Canada a accordé 35 000 visas aux visiteurs algériens, 5000 visas étudiants, 6700 visas pour résidence permanente et 3000 visas de travail.