Le Brésil a rendu hommage à Pelé pour le premier anniversaire de sa mort

30/12/2023 mis à jour: 19:25
865

Le vendredi marquant le premier anniversaire du décès du légendaire footballeur Pelé, le Brésil lui a rendu hommage, particulièrement à Santos, où sa carrière a débuté, à Rio de Janeiro, et à travers les plateformes de médias sociaux.

À Santos, près de São Paulo, une messe a été célébrée au musée retracant la carrière du triple champion du monde (1958, 62, 70), décédé le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer du côlon.

La ville de Santos, où Pelé a joué de 1956 à 1974, abrite désormais le mausolée où repose le "Roi", visité par des milliers d'admirateurs depuis son inauguration en mai. Le club, unique au Brésil où Edson Arantes do Nascimento a joué, a diffusé une vidéo commémorative accompagnée de la légende : "Un an sans Edson, mais Pelé est éternel". Malgré la relégation en deuxième division cette saison, une première dans l'histoire du club, l'hommage persiste.

La Confédération brésilienne de football (CBF) a rendu hommage au "plus grand de tous les temps" en soulignant que plusieurs stades, dont sept à l'étranger, portent son nom. La Fifa a également marqué l'événement sur les réseaux sociaux avec le message : "Il y a un an, nous disions adieu à une légende". Une cérémonie religieuse a également eu lieu dans la ville natale de Pelé, Tres Coraçoes, dans l'État de Minas Gerais, où il a été baptisé.

À Rio de Janeiro, une cérémonie était prévue au pied de la célèbre statue du Christ Rédempteur, au cours de laquelle un message du pape François devait être lu, selon les organisateurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.