Le barrage hydraulique Tichi Haf, dont l’étendue aquifère chevauche sur le territoire des communes de Tamokra et de Bouhamza, a été quelque peu renfloué à la faveur des pluies enregistrées au cours de ces derniers mois (mars et avril).
D’après un responsable de cet ouvrage, la quantité d’eau emmagasinée est passée de 13 à 18,3 millions de m3, soit un taux de remplissage d’environ 24%. Cet apport conséquent a, du coup, écarté le spectre d’une pénurie d’eau pour la prochaine saison estivale, étant donné que le volume d’eau disponible est suffisant pour couvrir 6 mois de consommation.
«Pour parer à toute éventualité, on a été amené à faire un rationnement, en réduisant de plus de moitié la production journalière d’eau, laquelle est passée sous le seuil de
60 000 m3», a indiqué notre interlocuteur.
Par ailleurs, et afin de réduire la dépendance aux eaux de surface et de mieux sécuriser les approvisionnements, des dizaines de forages ont été réhabilités à travers la wilaya de Béjaïa, au moment où de nouveaux puits artésiens ont été livrés ou en cours de réalisation.