L’audition de Naïma Salhi reportée au 15 février

09/02/2022 mis à jour: 07:35
2316
Photo : D. R.

L’ancienne députée islamiste, Naïma Salhi, est rattrapée par la justice. Faisant l’objet d’une plainte portée contre elle pour «incitation à la haine raciale» et «appel au meurtre», elle devra être auditionnée le 15 février par le juge d’instruction près le tribunal de Chéraga.

«Son audition devait avoir lieu aujourd’hui (hier, ndlr), mais elle été reportée au 15 février», a-t-on appris auprès des avocats. L’affaire remonte à deux ans, lorsque des avocats ont saisi, dans un premier temps, le tribunal de Boumerdès contre les agissements de l’élue qui bénéficiait alors de l’immunité parlementaire. Les plaignants ont dénoncé les propos incitant «à la haine raciale» et «l’appel au meurtre des citoyens de Kabylie» de la députée, notamment sur les réseaux sociaux.

L’affaire a été finalement enregistrée au niveau du tribunal de Chéraga, mais son traitement a traîné en longueur. Pourquoi ? On n’en sait rien. Selon des sources citées, hier par Le Soir d’Algérie, le tribunal de Chéraga a retenu à l’encontre de l’accusée la charge «d’atteinte à l’unité nationale». L’ex-députée a été aussi poursuivie en justice par Mourad Amiri, cadre en informatique au ministère de l’Intérieur.

Ce dernier a été attaqué par Naïma Salhi en raison de ses publications sur Facebook et elle a appelé les responsables du ministère de l’Intérieur à le chasser. C’était au temps où Nourredine Bedoui était Premier ministre. Ce dernier a réagi et a suspendu Mourad Amiri qui a ensuite déposé plainte auprès du tribunal de Chéraga contre Naïma Salhi pour «dénonciation calomnieuse».

Cette affaire qui date aussi de plus de deux ans a été traitée cette semaine, et le juge d’instruction a placé l’ancienne députée en «liberté provisoire». «J’ai appris la nouvelle aujourd’hui (hier, ndlr). Je pense que ses avocats ont fait appel de cette décision au niveau de la chambre d’accusation près la cour de Tipasa. Le recours sera examiné jeudi prochain», nous déclare Aouicha Bakhti, avocate de Mourad Amiri.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.