L’attribution de titres ne signifie pas la vente du gisement : Les précisions de l’ANAM

27/04/2022 mis à jour: 08:49
1919
De nombreux projets sont prévus dans le domaine minier

L’attribution des titres miniers ne signifie pas la vente du gisement.. La précision émane de l’Agence nationale des activités minières (ANAM). Dans un communiqué rendu public, l’agence apporte des clarifications liées à l’exercice des activités minières. «Le permis minier octroyé confère à son titulaire, dans les limites de son périmètre, le droit d’exercer des activités minières.

 Le gisement restant bien sûr la propriété de la collectivité nationale, tel que le prévoit la Constitution», est-il souligné dans le communiqué relayé par l’APS. Rappelant que l’attribution de permis miniers pour l’exploration par adjudication d’indices nécessitait des travaux considérables (sondages, puits, fouilles, tranchées, etc.) pour l’évaluation de ces indices, l’ANAM indique : «Dans le cas où les travaux engagés aboutissent à des résultats prometteurs pour une éventuelle exploitation, l’attribution de permis miniers par adjudication pour l’exploration ou l’exploitation de ces gisements ne signifie nullement la vente du gisement.» 

Ces précisions interviennent, à titre indicatif, une semaine après l’ouverture des offres financières de la 52e opération d’adjudication (le 20 avril) concernant des sites miniers d’indices d’or, situés dans les wilayas de Tamanrasset (sept sites) et  de Tindouf (deux).

 Et ce, pour un avis d’appel d’offres national et international lancé le 19 décembre 2021. Par la suite, un data room a été ouvert à cet effet, du 20 décembre 2021 au 21 mars 2022, mettant à la disposition des acquéreurs potentiels l’ensemble des informations d’ordre commercial, juridique, réglementaire ou environnemental liées à ces sites miniers. La séance d’ouverture des offres techniques a eu lieu le mardi 22 mars 2022, où il y a eu le dépôt de 79 offres. Le bureau d’adjudication a retenu 69 offres pour examen sur le fond par une commission ad hoc. Après examen, la commission ad hoc a retenu 65 offres pour participation à l’offre financière.
 

Au total, 20 offres financières ont été déposées et concernent six sites, parmi les neuf proposés initialement (quatre dans la wilaya de Tamanrasset et deux dans la wilaya de Tindouf), pour un montant global de 746 999 000 DA qui seront versés au Trésor public.
 

Il s’agit essentiellement, à travers ces opérations d’adjudication, de renforcer l’offre du produit minier national dans le but de répondre à la forte demande sur le marché local, selon l’ANAM. Les besoins sont d’ailleurs importants dans les industries manufacturières. L’objectif, par ailleurs, est de réduire la facture d’importation des produits miniers, qui coûte cher au Trésor public, comme le soulignent à chaque occasion les responsables du secteur. Dans ce cadre, rappelons que de nombreux projets sont prévus dans le domaine minier.

 A titre illustratif, citons le projet de bentonite à Hammam Bougrara à Maghnia (Tlemcen), celui de dolomite à Teioualt (Oum El Bouaghi), du projet de carbonate de calcium à Sig (Maskara), de diatomite dans la même zone, du projet de feldspath à Aïn Berber (Annaba) et de celui de baryte à Koudia Safia (Médéa), en plus du projet de chlore et ses dérivés, en partenariat entre le groupe Gipec et Enasel, actuellement au stade de maturité.

 Et ce, en plus du projet intégré de phosphate, le fruit d’un partenariat entre la société Asmidal (filiale de Sonatrach), le groupe Manal et deux sociétés chinoises, avec un investissement de l’ordre de 7 milliards de dollars (sans compter les projets d’infrastructures connexes, estimés entre 5 et 6 milliards de dollars). 

Ce dernier a atteint, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, un stade suffisant de maturité et sera mis en œuvre selon un plan en trois phases, chacune d’une durée de cinq ans. Sa réalisation sera accompagnée d’un autre projet dans la région d’El Aouinet (Tébessa) relatif à la fabrication de produits de phosphate, qui fera de l’Algérie l’un des principaux producteurs et exportateurs d’engrais phosphatés au niveau international, a récemment affirmé le ministre dans une sortie médiatique. 

La production du projet d’El Aouinet devrait démarrer en 2023, pour un chiffre d’affaires annuel de 260 millions de dollars. Outre ces projets, il est prévu de doubler la production d’or et d’argent durant l’année en cours, selon Mohamed Arkab.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.