La fin de l’année 2024 a été terrible pour le football algérien, qui a perdu plusieurs de ses illustres serviteurs.
A commencer par l’ancien international et joueur du MC Oran Habib Benmimoun, emporté par la maladie contre laquelle il a lutté pendant des années.
C’était en mars. Le dernier trimestre de l’an indiqué a vu partir coup sur coup Belaid Lacarne, ancien footballeur sous les couleurs de sa ville, Sidi Bel Abbès, président de la Fédération, arbitre international, mondialiste, membre de la CAF et de la FIFA. Belaid est parti le 15 octobre 2024 à l’âge de 84 ans.
Un mois plus tard, jour pour jour, Rachid Mekhloufi a tiré sa révérence à 88 ans. Il a été immense comme joueur à l’AS Saint-Etienne, la glorieuse équipe du FLN, avant de passer de l’autre côté de la barrière. Entraîneur-joueur à Bastia, sélectionneur de l’équipe nationale avec qui il a remporté la médaille d’or des Jeux méditerranéens (1975) et des Jeux africains (1978). Il était dans l’équipe d’Algérie qui s’est illustrée à la Coupe du monde 1982 en Espagne.
Mahieddine Khalef est parti le 10 décembre 2024 à l’âge de 80 ans. Captain Mahieddine détient le plus grand palmarès des entraîneurs algériens. Il a tout gagné avec la JS Kabylie, son club de toujours. Ses multiples passages à la tête ont été réussis. Le coach par excellence que le football algérien a perdu sans tirer profit de ses compétences et de son expérience.
Deux jours après sa mort, Youcef Bouzidi a rejoint son créateur. Il avait 67 ans. L’enfant d’Hussein Dey détient le record du nombre d’accessions (toutes divisions confondues). Il est parti à la fleur de l’âge après avoir contribué au maintien en ligue 1 de 2 clubs prestigieux (JSK- MCO). Le monde du football se souviendra longtemps d’eux.