L’année 2024 - Présidentielle anticipée : Réélection de Tebboune pour un second mandat

31/12/2024 mis à jour: 00:04
671
Photo : D. R.

L’année 2024 a été marquée par plusieurs faits importants, dont la tenue de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre dernier. Trois candidats étaient en lice pour le scrutin présidentiel.

Il s’agissait des candidats Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes), et Abdelmadjid Tebboune. Treize autres postulants ont vu leurs dossiers rejetés par  l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), car «ils n’ont pas recueilli le nombre de parrainages» nécessaires. Plus de 24 millions d’Algériens étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans.

Les chiffres avancés par l’ANIE indiquaient que le corps électoral comptait un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national, composé à 47% de femmes et à 53% d’hommes, alors que 36% ont moins de 40 ans.   Selon des résultats définitifs du scrutin,  annoncés par le président de la Cour constitutionnelle, Abdelmadjid Tebboune a été réélu à la tête de l’Algérie avec 84,3% des voix.

«Nous annonçons que Abdelmadjid Tebboune est élu Président pour un deuxième mandat et (qu’il) prendra ses fonctions dès sa prestation de serment», avait déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, en direct sur la télévision et la radio nationales. Sur la base de chiffres préliminaires, l’Anie avait annoncé une victoire de Abdelmadjid Tebboune, avec 94,65% des suffrages exprimés.

Selon la Cour, le taux de participation, principal enjeu du scrutin, a été de 46,10%, et non une moyenne de 48%, comme indiqué par l’Anie. Dans le détail, la Cour constitutionnelle a annoncé aussi un nombre de votants de 11,2 millions sur 24,3 millions d’inscrits, précisant qu’il y a eu 1,7 million de votes annulés, et donc un total de 9,4 millions de suffrages exprimés.

La Cour constitutionnelle a en outre révisé à la hausse les scores des deux adversaires du président sortant, soit 9,56% pour Abdelaali Hassani Cherif (au lieu de 3,17%) et 6,14% pour Youcef Aouchiche (au lieu de 2,16%).

Dans une démarche inédite, les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre 2024 ont rendu public un communiqué commun dans lequel elles font état «d’imprécisions, de contradictions, d’ambiguïtés et d’incohérences» relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par le président de l’ANIE.

Les candidats Hassani et Aouchiche avaient déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle pour qu’elle révise les chiffres préliminaires, dénonçant «une fraude» et même une «mascarade», notamment sur la participation. 


Copyright 2025 . All Rights Reserved.