L’année 2024 - Développement touristique : Les Algériens redécouvrent leurs territoires

31/12/2024 mis à jour: 18:47
860
Photo : D. R.

L’année 2024 a été marquée par une dynamique dans le secteur touristique grâce à des décisions audacieuses. L’instauration du visa de régularisation à l’arrivée a considérablement facilité l’accès aux visiteurs étrangers, faisant de l’Algérie une destination accessible et attrayante.

Cette mesure a non seulement stimulé les arrivées internationales, mais également renforcé l’image du pays. Pour booster le tourisme saharien, le gouvernement envisage d’aller vers un «visa électronique». Cette annonce a été faite à la 6e  édition du Festival international du tourisme saharien qui a eu lieu du 14 au 17 novembre à El Oued. Autre satisfaction : la reprise de la ligne aérienne Paris-Alger opérée par Air Algérie.

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat promet d’aller plus loin en renforçant les vols à partir des capitales européennes en étroite collaboration avec le département des transports. Selon les dernières statistiques, l’Algérie a enregistré un flux de 3 300 000 touristes, dont 2 200 000 étrangers et 1 100 000 qui proviennent de notre communauté à l’étranger.

Par ailleurs, la reconquête du tourisme interne a été un véritable levier de développement, permettant aux Algériens de redécouvrir la richesse et la diversité de leur patrimoine culturel, naturel et historique. Des initiatives variées, telles que des campagnes de promotion locales et l’amélioration des infrastructures, ont encouragé les voyages domestiques et renforcé le sentiment d’appartenance nationale.

En outre, la participation active aux Salons internationaux du tourisme a offert une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les atouts du pays. Cela a permis d’établir des partenariats et de positionner l’Algérie comme une destination intéressante dans la région méditerranéenne.

Globalement, la clientèle fidèle ciblée se trouve en Méditerranée, c’est-à-dire la France (y compris le tourisme affinitaire en direction des Algériens résidant à l’étranger), l’Italie, l’Espagne, la clientèle potentielle (marché chinois et russe) et la clientèle lointaine. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.