Lancement du projet de construction de grands navires de pêche à El Marsa

17/01/2023 mis à jour: 21:14
1399

En application des directives du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, pour la relance effective de la construction navale dans le domaine de la pêche au niveau national, un premier projet de construction de grands navires de pêche de 32 mètres et plus, est en cours de réalisation au port de pêche d’El Marsa, sur le littoral ouest de la wilaya de Chlef, nous a appris hier le directeur de la pêche et de la production halieutique de la wilaya, Mellikeche Hocine, lors d’un entretien. C’est le premier projet du genre à être lancé  sur le littoral de la wilaya qui s’étend sur 130 km et qui dispose de quatre ports de pêche, repartis sur la façade maritime.  Le chantier qui atteint un taux de réalisation de 50 %, d’après le même responsable, est destiné la construction de bateaux de pêche de 32 mètres  et plus, en particulier les thoniers et les bateaux de pêche en haute mer. L’investissement, ajoute-t-il, est l’œuvre d’un opérateur algérien en partenariat avec des Italiens, et qui  s’est déjà traduit sur le terrain par la réalisation des premières infrastructures sur le site réservé à cet effet, à l’intérieur du port de pêche d’El Marsa, à 40 km à l’ouest de Ténès. Il consistera donc en la construction de nouveaux bateaux de pêche mais aussi à la réparation navale sur place, au grand soulagement des professionnels de la pêche de la région.

Pour ce qui est des thoniers, et par  souci de rentabilité et d’impératif  socio-économique, le ministre de la pêche et de la production halieutique, Hichem Sofiane Salaouatchi, a insisté, selon le Dprh de Chlef, sur leur nécessaire utilisation, de manière rationnelle et étalée dans le temps, pour les autres espèces de poissons.

En tout cas, le projet de construction navale en cours de réalisation au port d’El Marsa, est un acquis important qui vient renforcer le secteur de la pêche et lui ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses, autant pour la région que pour les autres wilayas côtières. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.