Lancement de la saison estivale 2023 : Poursuite des facilités en faveur des touristes étrangers

18/06/2023 mis à jour: 04:01
2724
Photo : D. R.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé que «la dynamique de facilitations décidées en faveur des touristes étrangers se poursuivra dans le cadre de la promotion de la destination Algérie».

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a supervisé, hier à Skikda, l’ouverture officielle de la saison estivale 2023, a annoncé son département ministériel. Dans une allocution prononcée à cette occasion, il a souligné que «cette saison estivale sera marquée par une dynamique culturelle, sportive et de loisirs à travers l’ensemble des wilayas du pays, ainsi qu’un échange fructueux entre les familles et les jeunes».

A ce titre, le ministre a précisé que «la dynamique de facilitations décidées en faveur des touristes étrangers se poursuivra dans le cadre de la promotion de la destination Algérie», relevant que «les pouvoirs publics accordent la priorité à la préparation optimale de cette saison, à travers la mobilisation de tous les moyens matériels et humains afin de garantir les conditions de tranquillité et de sérénité au profit des citoyens».

Dans ce cadre, il a évoqué la mobilisation de 2,5 milliards de dinars, qui a permis l’ouverture de 437 plages, dont 7 nouvelles, tout en mettant en exergue la disponibilité des services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale ainsi que la Protection civile à travers sa présence sur le terrain en vue de préserver «la sérénité et l’ordre public, mais également protéger les citoyens des dangers liés à la saison estivale». De plus, le travail de contrôle sur le terrain pour imposer la gratuité des plages et la lutte contre tous les aspects touchant la tranquillité du citoyen «sera renforcé», selon lui.

Visa spécial

Le ministre a évoqué aussi le renforcement du travail de proximité et de sensibilisation, à travers l’implication de tous les acteurs afin de permettre aux citoyens d’être vigilants, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement et la sécurité routière.

Le secteur du tourisme en Algérie souffre d’un manque en matière d’hébergement, qui s’élève à 145 000 lits, et de la cherté des prix, déplorait, en janvier dernier, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yassine Hammadi. Par conséquent, les touristes algériens se déplaçaient depuis plusieurs années en masse vers la Tunisie voisine pour y passer leurs vacances estivales, exceptée la parenthèse liée à la crise sanitaire.

Les autorités souhaitent relancer le secteur du tourisme dans le pays, à travers une série de mesures, dont la création d’un visa spécial pour les étrangers voulant se rendre dans le sud du pays et la mise à niveau des infrastructures hôtelières.

En février dernier, le ministre du Tourisme a évoqué l’approbation de 12 plans de développement touristique pour les zones d’expansion, classés depuis 1988, et qui permettront, selon lui, «d’assurer 166 assiettes foncières, destinées à accueillir des investissements touristiques pour renforcer les capacités d’accueil d’environ 17 000 lits et la création de plus de 34 000 emplois directs et indirects».

Il a évoqué également l’inscription de 208 nouveaux projets touristiques d’une capacité d’accueil pouvant atteindre les 25 000 lits et la création de plus de 10 000 emplois directs. Par ailleurs, il a cité la mise en service de 112 établissements hôteliers d’une capacité de 11 500 lits, dont 51 ont bénéficié d’une autorisation exceptionnelle d’exploitation dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction relative à la promotion de la destination touristique. 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.