Lancée par les autorités de la wilaya de Constantine : Caravane de solidarité avec les sinistrés de Naâma

14/09/2024 mis à jour: 08:28
807
Cet élan a suscité une profonde émotion chez les bénéficiaires

Comme cela a été annoncé, mardi 10 septembre, par le wali de Constantine, Abdelkhalek Siouda, lors du départ d’une caravane de solidarité en direction de la wilaya de Béchar, une seconde caravane a été lancée, jeudi dernier, au profit des sinistrés de la wilaya de Naâma. 

Par cette action, la wilaya de Constantine réaffirme avec une conviction renouvelée son engagement indéfectible en faveur de la solidarité nationale envers des populations éprouvées de la wilaya de Naâma, sévèrement touchées par les récentes inondations ayant ravagé le sud-ouest du pays. Sous l’égide des autorités locales, dont le chef de l’exécutif, un convoi imposant de 14 véhicules, dont 11 camions semi-remorque, transportant plus de 260 tonnes de produits de première nécessité, a pris son départ depuis l’aire de stationnement du stade Hamlaoui. 

Cette aide, constituée en un temps record grâce à la générosité des habitants de Constantine, comprend des vivres, des produits d’hygiène, du matériel de couchage, des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, ainsi que 400 dispositifs essentiels à l’assainissement des habitations, autant d’équipements indispensables dans le contexte de cette catastrophe naturelle. 


Cet élan solidaire, véritable témoignage d’une cohésion sociale exemplaire, a suscité une émotion profonde et une immense reconnaissance chez des bénéficiaires, s’exprimant sur les réseaux sociaux. Les autorités locales, ainsi que les populations des régions sinistrées, n’ont cessé de manifester leur gratitude envers cette initiative portée par des donateurs issus de divers horizons- investisseurs, commerçants, mais aussi de simples citoyens - consolidant ainsi les liens fraternels entre les différentes régions du pays. Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la première caravane humanitaire, organisée quelques jours auparavant au profit de la wilaya de Béchar. 

Cette opération, mobilisant une flotte de onze véhicules, dont des camions et semi-remorques, a permis l’acheminement de plusieurs dizaines de tonnes de matériel humanitaire, comprenant non seulement des vêtements, couvertures, et denrées alimentaires, mais également des produits pharmaceutiques, des détergents et des produits de désinfection. Un travail minutieux, en étroite collaboration avec les services de la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), a permis d’adapter ces aides aux besoins réels, garantissant ainsi leur utilité et leur impact tangible. 
 

Des dommages considérables

Pour rappel, des pluies torrentielles ont provoqué, la semaine dernière, d’importantes inondations et des crues d’oueds dans plusieurs wilayas du Sud de l’Algérie, notamment Tindouf, Beni Abbes, Bechar, Naâma, El Bayadh, la région sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Djelfa et El Oued. Ces intempéries ont causé des dommages considérables, y compris des perturbations dans le trafic routier sur plusieurs tronçons des routes nationales, selon les services de la Gendarmerie nationale. 

Après sa visite dans la wilaya de Bechar, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu, mercredi 11 septembre, dans la wilaya de Naâma pour s’enquérir des dégâts causés par les récentes intempéries dans la région ainsi que des mesures engagées pour faire face à la situation, prendre en charge les personnes affectées et préserver leur sécurité et celle de leurs biens, indique un communiqué du ministère. 

M. Merad qui était accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré à la presse s’être déplacé dans la wilaya de Naâma, précisément à Ain Sefra, pour exprimer le soutien de l’Etat aux sinistrés, et ce, en application des instructions du président de la République qui attache une grande attention à la prise en charge du citoyen en toutes circonstances. Il a affirmé que l’Etat ne ménagera aucun effort pour dédommager toutes les pertes matérielles causées par les intempéries, tout en assurant que cette opération sera rapide et générale et sera déclenchée juste après le recensement et l’évaluation des pertes par des commissions spécialisées. 

Pour sa part, le wali de Naâma, Lounes Bouzegza, a annoncé l’attribution d’une première enveloppe financière de 900 millions de dinars pour le lancement, une fois les études et fiches techniques nécessaires prêtes, d’une opération de réhabilitation globale des rues de la ville d’Aïn Sefra.                         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.