L’Algérie remercie Imane Khelif

08/08/2024 mis à jour: 08:01
1406

La boxeuse algérienne Imane Khelif est une force de la nature qui a réussi un exploit historique en se qualifiant en finale du tournoi de boxe aux Jeux olympiques de Paris. 

Ce faisant, Imane a surtout réussi son noble combat pour la dignité et contre les dérives racistes émanant de milieux, toujours les mêmes, qui sont aux antipodes du sport et de l’esprit olympique. Imane a été injustement et faussement accusée d’une manière malintentionnée sur la question de son genre, ce qui a été pourtant officiellement démenti par le Comité international olympique (CIO), seul organe légitime à donner l'habilitation de genre aux JO. 

En dépit de son habilitation par le CIO et sa qualification aux JO de Paris 2024, Imane Khelif a été la cible d'accusations non fondées de certains milieux politico-médiatiques de l’extrême droite xénophobe. Les fausses accusations sur le genre dont a été victime Imane Khelif ne sont pas un cas isolé dans l’histoire des Jeux olympiques. 

D’autres athlètes féminines ont fait l’objet de fausses accusations de masculinité par le passé. La star américaine du basket Brittney Griner a notamment subi de fausses accusations similairement xénophobes, pour la couleur de sa peau. Ces exemples illustrent le racisme. Malgré cet acharnement médiocre et absurde, Imane est restée inébranlable. La brave boxeuse s’est qualifiée pour la finale, en battant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.  

En huitième de finale, elle avait battu l’Italienne Angela Carini, en seulement 46 petites secondes au premier round. En quart de finale, Imane a battu la Hongroise Anna Luca Hamori aux points. Forte mentalement, Imane Khelif n’a pas cédé devant la honteuse campagne mondiale qui l’a ciblée. 


Des personnalités politiques, à l’image de Donald Trump ou Giorgia Meloni et le milliardaire américain Elon Musk, se sont acharnées honteusement contre la boxeuse algérienne en diffusant des mensonges odieux sur son genre. Face à cette campagne ignoble, Imane Khelif a reçu le soutien du président Tebboune, qui l’a félicitée successivement pour ses deux qualifications en demi-finale puis en finale.

 La brillante boxeuse a été également soutenue par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, le Comité olympique algérien, la championne olympique Kaylia Nemour et de nombreuses personnalités tant de la sphère politique, sportive que culturelle à travers la planète. Le Comité olympique algérien a déploré ces dérives hystériques contre la boxeuse, les qualifiant de diffamation basées sur des mensonges, se référant au CIO qui atteste que Khelif respecte toutes les règles d’éligibilité à participer dans la catégorie féminine. 

Les attaques ayant lâchement ciblé Imane sont monstrueuses. Des photographies d’Imane Khelif enfant sont pourtant largement partagées sur les réseaux sociaux pour démasquer ces mensonges. 


A 25 ans, elle compte à son palmarès une médaille d’argent aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 et une médaille d’or, la même année, aux Jeux méditerranéens d’Oran. 

A présent, Imane Khelif se concentre sur sa finale de la catégorie des -66 kilogrammes. Elle affrontera, demain, la Chinoise Yang Liu. Elle est bien partie pour aller jusqu’au bout pour offrir une médaille d’or pour l’Algérie. Cette combattante est une vraie surdouée. Elle mérite le titre de «combattante de l’année».   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.