L’Algérie est son quatrième acheteur avec l’importation de près de 1,7 million de tonnes : La Russie renonce aux intermédiaires dans ses ventes de blé

21/10/2024 mis à jour: 01:41
10109
Photo : D. R.

Le marché international des céréales a été secoué, cette fin de semaine, par une nouvelle annonce de Moscou. L’Union des exportateurs russes de céréales vient d’annoncer la décision de la Russie de ne plus recourir aux intermédiaires dans la vente de son blé à plusieurs pays, dont l’Algérie.

Dans sa déclaration, l’Union des exportateurs de céréales russes a affirmé que désormais la Russie «livrera directement ses céréales à 13 pays, dont 4 africains sans passer par des intermédiaires étrangers». Les pays concernés par cette décision de vente directe, sont l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, le Qatar, le Koweït, la Corée du Sud, le Pakistan, l’Inde et l’Irak.

Cette décision «s’appliquera à toutes les transactions conclues depuis le 11 octobre 2024 et concerne les pays figurant sur la liste. Les transactions conclues avant cette date seront exécutées dans leur intégralité», précise dans sa déclaration, Edouard Zernine, président du conseil d’administration du Syndicat des exportateurs russes.

Grand fournisseur

La décision russe implique que les exportations de la Fédération de Russie s’effectueront directement auprès des pays acheteurs et que les entreprises non russes remportant les appels d’offres internationaux ne recevront plus les céréales de ce pays, sauf si elles répondent à la condition de conclure des accords de livraison à long terme avec des entreprises russes.

L’annonce de la décision russe a eu un impact sur les contrats à terme sur le blé en affichant des baisses, ainsi que sur les cours des actions des négociants. Des analystes craignent que les sociétés céréalières commerciales, dont des entreprises américaines, se retrouvent «avec d’importantes réserves de blé en raison de l’élimination des fournisseurs non russes».

A noter que l’Algérie a importé entre 1,5 et 1,7 million de tonnes de blé tendre depuis le début de l’année en provenance de Russie. «Le blé est le produit d’exportation russe le plus important en Algérie.

La Russie est considérée comme l’un des plus grands fournisseurs de blé tendre de ce pays» a déclaré Sputnik, Ivan Natlich, représentant commercial de la Russie en Algérie. Selon, l’Union des exportateurs russes de céréales, l’Algérie a occupé, pour la saison d’exportation 2023/2024, la 4e place parmi les plus gros acheteurs de blé russe. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.