L'Algérie en Coupe d’Afrique des nations : CAN-1968 Que sont-ils devenus ?

07/01/2024 mis à jour: 15:17
1184

1968-2024, 56 ans séparent les deux dates. 1968, c’est l’année où l’Equipe nationale a pris part à sa toute première participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN ), la 6e de rang. Une belle occasion à la veille du début de la 34e édition,  qu’accueille la Côte d’Ivore (13 janvier- 11 février 2024), pour remonter le temps et s’intéresser à ce que sont devenus les joueurs algériens qui ont participé à la CAN-1968 en Ethiopie. C’est parti.

Des 2 gardiens sélectionnés par le coach Lucien Leduc, l’un est en vie (Mohamed Abrouk) et l’autre Krimo, de son vrai nom Abdelkrim Laribi, gardien de la JSMTiaret, s’est éteint en 1985 à l’âge de 55 ans, suite à un malaise cardiaque.

Krimo était titulaire à deux reprises sur trois. Il avait 25 ans. Il a comptabilisé une douzaine de sélections entre 1965 et 1969. Mohamed Abrouk, gardien du CR Belouizdad, avait 22 ans. En 6 ans de présence en Equipe nationale (1967- 1973), il a totalisé plus d’une trentaine de sélections. Après une longue présence dans les rangs du CRB avec qui il a gagné tous les titres, il a fait une pige avec L’US Santé avec qui il a accédé en Nationale 1, il s’est retiré du circuit avant de le réintégrer comme membre d’une commission au niveau de la ligue Amateur présidée par Ali Malek. C’est là que le CRB est allé le chercher il y a 3 ans et lui a confié la présidence du Conseil d’administration. A 78 ans, et quelques soucis de santé,  il était temps peut-être pour lui de prendre ses distances avec le football.
 

Messaoud Belloucif a participé aux 2 premiers matchs à la CAN 1968. Il avait 28 ans. En 1965, aux Jeux méditerranéens de Tunis il a mis sous l’éteignoir l’Italien Anastasi futur buteur de la Juventus et de la Squadra. Messaoud, qui a effectué la majeure partie de sa carrière sous les couleurs de l’ASKhroub le club de sa ville natale et une pige au CSC, est décédé en septembre 2023 à l’âge de 80 ans.
 

Kamel Lemoui, surnommé «Tête d’or», très apprécié pour sa polyvalence, a participé aux 3 matchs en Ethiopie. Il avait 29 ans. Avec Ahcène Lalmas et Boubekeur Belbekri, il faisait partie de l’Equipe nationale qui a joué le premier match post-Independance contre la Bulgarie en 1963. Après sa carrière de joueur qui l’a mené de Batna à la JS El Biar en passant par le MCA et le CRB qu’il a entraîné, il a rejoint le corps des entraîneurs,  il a été ensuite sélectionneur national, responsable de la DTN. Il est décédé en 2022. Il avait 83 ans.
 

Boudene Lahmadi «Ahmed», qui a connu un seul club, celui de sa ville natale, est né en 1938. Il a participé à un seul match de la CAN 1968 face à la Côte d’Ivoire. Le robuste défenseur annabi avait 30 ans. Il a fait partie de l’Equipe nationale de 1963 à 1969 et compte 25 sélections. 
 

Attoui Ali «Baba», l’élégant et grand défenseur de Annaba, était présent en Ethiopie. Il avait 26 ans et il était au sommet de sa carrière. Il a fait une bonne CAN. Il comptabilise 58 sélections et coule des jours paisibles à Annaba. A 82 ans, il est loin du circuit du football qu’il a définitivement quitté à la fin de son mandat au sein du bureau fédéral présidé par Mohamed Raouraoua.
 

Hassan Djemaa, Il a formé avec Mustapha Seridi un excellent duo au milieu de terrain chargé de la récupération et de la relance. En 1968, il avait 26 ans et était un pion essentiel de la machine belouizdadie. Il était en Equipe nationale de 1965 à 1969. Après la fin de sa carrière, il s’est un peu éloigné du football. Il vit à Boumerdès et jouit d’une grande popularité dans toute la wilaya.
 

Kamel Berroudji, il n’a pas eu le destin international que son talent lui promettait. L’enfant de l’OMR, qui a participé à la CAN-1968, a porté le maillot Vert de 1965 à 1969 et compte 30 sélections.  Après l’OMR, il a rejoint l’USMA jusqu’à la fin de sa carrière.  Pendant un temps, il a embrassé celle d’entraîneur. Il est le trésorier de l’ AAIF (Amicale des anciens internationaux. 
 

Boubekeur Belbekri, Après la CAN en Ethiopie et un long parcours au sein de l’USMAlger, «Bob» a pris ses distances avec le football et vit à l’étranger.  C’était un arrière central très difficile à dribbler. Il compte 8 selections.
 

Nouredine Hachouf, le baroudeur par excellence. Il a été l’un des buteurs les plus prolifiques du championnat algérien entre 1965 et 1968. Il compte 27 sélections. Il est décédé en 1988 à l’âge de 55 ans.
 

Ahcène Lalmas (1943-2018), Un immense joueur sur tous les plans. C’est le premier international algérien à avoir marqué un triplé en phase finale de la CAN-1968 . C’était contre l’Ouganda. Il a été entraineur- joueur, avec beaucoup de réussite,  au CRB elouizdad. Il est décédé à l’âge de 75 ans et totalise 75 sélections.
 

Mokhtar Kalem, un des buteurs les plus prolifiques du football algérien. Actuellement, il a quelques soucis de santé. Il a été entraineur, sélectionneur et même président de club (CRB), avant de s’éloigner définitivement du monde du football. En 7 ans de présence en Equipe nationale, il a été sélectionné 26 fois.
 

Boualem Amirouche, Il n’a pas réalisé la carrière internationale qu’il méritait.  Il a participé à la CAN-1968 et a marqué un but (face à l’Ethîopie). Lorsqu’il a arrêté de jouer avec le RC Kouba, il s’est orienté vers la carrière d’entraîneur- éducateur au niveau des petites catégories (toujours au RCK ). A 82 ans, il prépare l’avenir du RCK. Il compte une vingtaine de sélections. 
 

Djillali Abdi, Le Bel-Abbésien parti en 2022 à l’age de 79 ans était un joueur complet. Pur produit de l’USMBA, il a entraîné beaucoup d’équipes après la fin de sa carrière de joueur. Il a été 8 fois sélectionné. 
n Abdallah Kechra, (7 sélections ) n’a pas eu la carrière de joueur qu’il méritait.  A la CAN- 1968, il a tenu son rang malgré son jeune âge. Il a entrainé plusieurs clubs. Il vit à Oran.
 

Djillali Salmi, Le «Brésilien» est passé à côté d’une grande carrière.  Il a fait une grande CAN alors qu’il avait tout juste 22 ans, il sortait d’une année blanche (licence B). Il a présidé avec  bonheur aux destinées du CRB avec qui il a remporté plusieurs titres comme joueur et président.  Il est toujours à l’écoute du football.
 

Mustapha Seridi était un fabuleux joueur, aimé par tous ses coequipiers. Il a eu le mérite d’avoir marqué Le Roi Pelé. Si Mustapha a été international de 1964 à 1971 avec à la clé 47 sélections. Il était le Coeur et le Lion de l’Escadron noir de Guelma, ville où il vit toujours.
 

Lakhdar Bouyahi, Le play-Boy du NAHD. Le natif de Cherchell a joué en sélection de 1963 à 1968. Lucien Leduc lui avait confié la mission de marquer le Hongrois, Florient Albert, un grand joueur pour sa première sélection au stade municipal. Il est souvent présent aux rendez-vous des anciens joueurs.
 

Hassan Ouahdi «Achour» restera à jamais le joueur algérien qui a marqué le premier but de l’Algérie dans l’histoire de la CAN. Il a été un proche de Lalmas au CRB et en sélection où il a été appelé à 33 reprises et a marqué 8 buts. Il est décédé le 18 septembre 2020 à l’âge de 82 ans.

Lucien Leduc (1918-2004) a été sélectionneur de l’équipe d’Algérie de 1966 à 1969. Il a quitté ses fonctions après l’élimination des Verts en Coupe du monde face à la Tunisie.
 

Par Yazid Ouahib

Copyright 2024 . All Rights Reserved.