Laiterie Numidia : Des conditions d’hygiène déplorables

21/03/2023 mis à jour: 05:31
886

Le constat est sans appel. Ce qui ce qui se disait sur les conditions d’hygiène à la laiterie Numidia, la principale unité de production de lait en sachet pour la wilaya de Constantine et qui alimente également des wilayas de l’Est, a été confirmé, lors d’une visite-surprise effectuée par le wali de Constantine accompagné d’une délégation de l’exécutif et des représentants de la presse.

En faisant la tournée des ateliers de production, le wali s’est dit choqué par les conditions d’hygiène qualifiées de catastrophiques dans une usine qui détient le monopole de production et de distribution de lait en sachet avec plus de 140 000 unités livrées chaque jour. Le wali a qualifié les lieux d’écurie et a juré que le citoyen ne prendra plus de lait s’il voit dans quelles conditions il est fabriqué.

Pis encore en appelant le directeur de l’unité par téléphone, ce dernier s’est excusé. «Monsieur le directeur est en promenade avec ses enfants, lorsque je l’ai appelé», a déclaré le chef de l’exécutif devant les travailleurs présents.

Le premier responsable de l’exécutif a demandé au directeur du commerce d’établir une mise en demeure à l’encontre du groupe Giplait. Nous avons pu constater que les lieux que les équipements étaient dans un état crasseux.

Même le sol à l’intérieur des services était sale. Cette situation renseigne aussi sur l’absence des services de contrôle, notamment celles des directions du commerce et de la santé, qui devaient effectuer des visites périodiques à cette unité névralgique pour s’assurer des conditions de travail et d’hygiène, car il s’agit de la santé du consommateur.

Il ne fallait pas attendre que le wali fasse lui-même une visite-surprise pour prendre des mesures préventives. Nous avons tenté d’avoir la suite de cette mesure prise par le chef de l’exécutif auprès du directeur du commerce, mais ce dernier a refusé de se prononcer. Aucune commission, dont fait partie la direction de la santé, n’a été également dépêchée sur les lieux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.