Pas moins de 12 203 candidats et candidates se sont présentés samedi aux épreuves du concours d’accès à la formation paramédicale dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris de la direction locale de la santé et de la population (DSP).
Les postulants, titulaires du niveau de 3e année secondaire (terminale), concourent pour les 265 postes prévus pour la formation d’aides-soignants de santé publique, d’assistants en fauteuil dentaire de santé publique et d’auxiliaires de puériculture, a indiqué le DSP, Mokhtar Mokrane.
Répartis sur 34 centres de concours (14 lycées et 20 CEM) à Laghouat, les candidats ont été encadrés par plus de 1000 surveillants, entre enseignants et agents d’administration, relevant des secteurs de la santé et de l’éducation nationale, a-t-il précisé. Et d’ajouter que cette formation permettra de renforcer le corps paramédical au niveau des structures de santé et de combler le déficit en encadrement, en application de la stratégie de l’Etat visant l’amélioration des prestations de santé au profit du citoyen.
Pour sa part, le directeur du centre de la formation paramédicale de Laghouat, Abdelmadjid Ihiatène, a indiqué que ce concours a pour objectif de sélectionner les meilleures capacités pour répondre aux exigences du secteur de la santé dans la wilaya de Laghouat et les régions voisines, ajoutant que les moyens nécessaires ont été réunis pour le bon déroulement du concours.