L’accord de principe trouvé entre les deux fédérations : Egypte – Algérie, à la mi-juin au Caire

06/04/2023 mis à jour: 19:39
1810
Un bon test pour les Verts et les nouveaux sélectionnés - Photo : D. R.

Comme voulu par le coach national, Djamel Belmadi, les Verts affronteront bien l’Egypte en amical, au mois de juin prochain, à l’occasion de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA.

Comme du reste annoncé dans ces mêmes colonnes en début de semaine, Belmadi, qui avait fait d’une confrontation en amical avec la sélection égyptienne une de ses priorités et en tête de la liste des adversaires potentiels, qu’il avait concoctée en concertation avec les responsables de la FAF, pour bien préparer la prochaine CAN-2024, voit son souhait quasiment exhaussé.

On apprend, en effet, que la fédération algérienne de football et son homologue égyptienne, par le biais de l’agence sollicitée pour l’organisation des joutes internationales, ont trouvé un accord de principe pour la tenue de cette empoignade entre les deux sélections.

Selon les termes de l’accord de principe conclu entre les différentes parties, et en attendant son officialisation dans les prochains jours, Algérie – Egypte devra se tenir à la mi-juin à l’occasion de la prochaine date FIFA, et aura comme enceinte le stade international du Caire.

Un choix de la date et du lieu qui est loin d’être fortuit, en sus de la qualité de l’adversaire, qui n’est plus à présenter.

En effet, Si Belmadi a souvent rejetée de belles offres de confrontations amicales face à des adversaires de renom dans un passé récent, en préférant le plus souvent évoluer en Algérie, les donnes sont désormais différentes.

Et pour cause, les Verts seront en déplacement en juin prochain au Caire, pour, justement, affronter l’Ouganda dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2024, pour laquelle l’Algérie est déjà qualifiée, puisque la sélection ougandaise reçoit ses adversaires au Caire durant ces éliminatoires, en ne disposant pas de stade homologué sur ses terres.

Ainsi, Belmadi fera d’une pierre deux coups à l’occasion de ce déplacement au Caire pour affronter l’Ouganda en match officiel, en profitant de l’aubaine pour enchaîner avec une empoignade de haut niveau face aux Pharaons.

Reste désormais juste à connaitre l’ordre de ces rencontres que les Verts auront à disputer en terre égyptienne, et qui sera tributaire de la date que choisiront les Ougandais pour en découdre avec l’Algérie.

Pour rappel, Belamdi, en concertation avec la FAF, a établi une liste de plusieurs sparring-partners potentiels à affronter durant les prochaines dates FIFA, et ce, jusqu’au mois de janvier prochain, pour bien préparer la sélection en prévision de la CAN Côte d’Ivoire 2024, en visant ouvertement le sacre final.

Plusieurs sélections figurent dans la short-list de Belmadi, à l’image de l’Egypte, mais aussi le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud entre-autres.


Copyright 2025 . All Rights Reserved.