La wilaya a récupéré les assiettes attribuées aux «faux opérateurs» : 37 projets d'hôtels à l'arrêt à Annaba

06/01/2024 mis à jour: 04:50
1802
Hôtel el Mountazah, Annaba

Pas moins de 37 projets d’hôtels sont actuellement à l’arrêt à Annaba et 17 autres sont en cours de construction. Ce constat a été donné, jeudi, par le wali de Annaba M. Abdelkader Djellaoui lors de sa visite de travail et d’inspection au niveau de la zone d’expansion touristique (ZET) de Ras El Hamra.

«Plusieurs projets d’hôtels sont à l’arrêt à Annaba. Ils sont 37 au total dont une partie enregistre un avancement timide, d’autres n’ont malheureusement pas entamé les travaux. Seuls 17 sont en cours de construction», a déclaré le chef de l’exécutif, promettant «d’assister ceux qui ont avancé en levant les contraintes administratives». 

Quant aux projets qui n’ont pas entamé les travaux, «l’Etat va récupérer les assiettes dont la procédure a été engagée contre les faux opérateurs», a-t-il affirmé. Mieux encore, dans le cadre du plan de développement du secteur touristique dans la wilaya de Annaba, M. Djellaoui a indiqué à El Watan : «Le foncier récupéré fera l’objet d’un plan d’aménagement global avant d’être octroyé aux opérateurs étrangers. Ces projets seront structurés en collaboration avec la direction du tourisme.» 

Choqué par l’anarchie qui sévit sur les lieux, le même responsable s’est dit étonné de voir des projets d’infrastructures touristiques sans les commodités qui s’imposent, dont les parkings. «Les ZET ne devraient pas être partagées en parcelles. 

Normalement c’est un plan d’aménagement global. Les terres ont été divisées en lotissements, ce qui a généré un impact négatif sur les constructions, traduit par un important retard dont certains n’ont pas commencé les travaux», a regretté le wali de Annaba. 

Rappelons que les travaux des 17 hôtels en cours de construction avancent à grands pas, dont plusieurs seront opérationnels en 2024 sinon au début de l’année prochaine. Hormis ces chantiers notés positivement, la wilaya de Annaba compte deux hôtels haut standing de la classe 5 étoiles et trois autres classés 4 étoiles. 

Rénové totalement, l’hôtel Seybouse (5*) sera opérationnel la fin du mois en cours, a-t-on promis sur les lieux.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.