La voie du développement

02/10/2024 mis à jour: 15:30
1007

La présence du ministre de l’Intérieur au cours inaugural de la 55e promotion de l’Ecole nationale d’administration atteste de l’intérêt de plus en plus marqué pour la rénovation de la gestion des affaires locales.

 Ayant eu à exercer les fonctions de wali dans de nombreuses collectivités, le représentant du gouvernement mesure l’importance d’œuvrer en permanence à répondre aux préoccupations des citoyens et a tenu à esquisser ce qui constituera une feuille de route pour les élites du pays en formation ou en poste. Le cours présenté ainsi que les orientations du ministre en direction des walis présents à la cérémonie de samedi représentent un condensé des méthodes à suivre pour le rétablissement de la confiance des citoyens tant recherchée, car étant à la base de toute dynamique de développement pérenne.

 La large diffusion des déclarations et des enseignements de cette journée inaugurale à travers la presse nationale et sur les réseaux sociaux permet de les porter efficacement et distinctement à la connaissance de l’opinion publique, désireuse de suivre le cheminement de la démarche institutionnelle afin de la confronter à terme aux réalités vécues. Le grand défi est ainsi de transformer le discours officiel et les orientations centrales en faits de gestion au profit des habitants des collectivités locales. 

Cette volonté de moderniser et d’adapter la gouvernance à tous les niveaux de l’administration publique a déjà été exprimée au début de l’année par le Premier ministre à la sortie de la 52e promotion de cette même école de prestige, qui prépare les futures équipes dirigeantes du pays. Le premier responsable du gouvernement avait alors appelé les diplômés à établir une communication continue avec les citoyens, précisant que «la vie quotidienne demeure le seul critère pour mesurer le changement, la performance et l’efficacité». 

La nécessité de se prémunir contre le syndrome de la «tour d’ivoire» a été réitérée devant des étudiants qui se destinent à de hautes responsabilités, ainsi que des gestionnaires déjà projetés au milieu des contraintes et des défis posés dans les régions et les localités du vaste territoire national. 

Cette démarche résolue des instances gouvernementales en faveur de la prise en charge des requêtes citoyennes et la réalisation dans les délais des programmes de développement sera renforcée par la mise en œuvre d’un processus de renouvellement et de consolidation des assemblées populaires locales, dont le mandat en cours bouclera en novembre les trois premières années. 

Des voix de la classe politique ont réclamé la tenue d’élections anticipées pour apporter un souffle nouveau aux collectivités locales. Leur disponibilité à y participer est un élément positif à prendre en compte, vu qu’elle promet l’engagement de nouvelles énergies et compétences dans la gestion des affaires publiques, après avoir constaté que la désertion de la scène électorale n’a fait qu’accentuer les lacunes dans le cadre de vie des citoyens et exacerber le marasme dans des collectivités entières. 

Il restera à promulguer le code communal et de wilaya, révisé et adapté aux exigences d’efficacité et de résultats, en intégrant notamment la démocratie participative dans le fonctionnement des APC. Et en amont, il est important de garantir l’installation des élus en se référant uniquement aux suffrages exprimés le jour du vote, en enrayant donc le jeu des coalitions à l’origine de la plupart des situations de blocage, puis de suspension des assemblées locales. 

Du cours magistral à la table de délibération de la mairie, il sera alors possible de renouer durablement avec la voie du changement, qui est celle précisément du développement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.